fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Jeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Ven 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Ven 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Mer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

» Bonjour à tous !
Dim 14 Juin 2015 - 22:34 par mary29

» Bonjour à tous
Sam 2 Mai 2015 - 15:22 par Esquimou

» le site web "experience privée"
Mar 28 Avr 2015 - 19:22 par padoalonsa

» Carte de Guide Conférencier en danger ?!
Dim 12 Avr 2015 - 12:42 par Séraphine

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Amandine.e

Nos membres ont posté un total de 9122 messages dans 1691 sujets
Forum

Partagez | 

GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natalia
En visite
En visite

Féminin Date de naissance : 04/05/1982
Emploi : guide interprète

MessageSujet: GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide   Dim 20 Fév 2011 - 10:54

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'adresse à vous pour trouver des réponses à mes interrogations.

Je sort de la promotion de GINs de Saumur de l'année derniere. Ma situation est un peu particuière, car j'ai eu ma carte avec comme langues ANGLAIS et POLONAIS, ma langue maternelle. LA où je pense exercer (Vallée de la Loire) il y a pas mal de groupes polonaises qui viennent mais leur demande en guides est nulle auprès des organismes officiels (agences de guides, offices de tourisme), par mal information et aussi pas le prix trop élévé pour le budget polonais de leur services. Je sais neomoins que la demande est reelle, j'en connais personnellement un grand TO polonais qui est tres interessé par mes services. Voila où commencent mes interrogations:

Pour permettre a ces agences polonaises a beneficier de mes services, pour que le cout soit moins important, il me faut probablement me mettre en AUTO ENTREPRENEUR. J'ai suivi une reunion d'information la dessus, mais on etait pas capable de repondre à tous mes questions bien precis concernant le metier de guide.

Est-ce que parmis vous il y a quelcun qui exerce le metier de GIN en AUTO-ENTREPRENEUR? Si oui, savez vous me dire:

- COMMENT FAIRE POUR FIXER LE PRIX DE VOTRE PRESTATION?
- QUELS SONT LES CRITERES ET LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE POUR DEFINIR MA PROPRE RENUMERATION?
- QUELS SONT VOS TARIFS POUR UN SERVICE DE GIN A L HEURE/ DEMI JOURNEE/ UNE JOURNEE?
- COMMENT VOUS GEREZ LORS DE VOTRE TRAVAIL LES DEPLACEMENTS? LES REPAS? QUI PAYE CELA, VOUS OU L4AGENCE QUI VOUS EMPLOIE?
- FAUT IL AVOIR UNE ASSURANCE PERSO ET COMMENT LA OBTENIR?

Je vous serai tres reconnaissante pour quelconque réponse. Si quelcun sait un peu plus que moi, ca serai déjà un bon début. Se mettre en auto-entrepreneur aujourd'hui c'est une histoire de quelques cliques sur internet, mais faut bien reflechir avant comment le faire bien.
Merci par avance

Guideamicalement,
Natalia
Revenir en haut Aller en bas
Louise787
En visite
En visite

Féminin Date de naissance : 06/12/1989
Emploi : recherche d'emploi

MessageSujet: Re: GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide   Mer 1 Fév 2012 - 21:29

J'ai exactement les même questions que Natalia
Je voudrais voir si ca vaudrait le coup de m'y lancer!
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel

Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

MessageSujet: Re: GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide   Jeu 2 Fév 2012 - 0:53

Bonjour Louise,

Pour savoir si cela vaut le coup, il faut déjà prendre en considération tes objectifs.
SI c'est pour en vivre... c'est délicat.
Si c'est pour pouvoir exercer en indépendant à côté d'autres activités, c'est la bonne pioche.

Concernant les tarifs, il faut faire une étude de marché, c'est à dire voir les tarifs pratiqués par les OT de la région où tu souhaites exercer, les guides indépendants qui y seraient déjà installés, les associations etc...
Cela dépend aussi des services que tu proposes.
A toi de prendre en compte les déplacements dans tes tarifs, tout comme le repas dans le cas de sortie à la journée.

Concernant les assurances, il faut une responsabilité civile professionnelle (environ 200€/an).

L'avantage de ce statut, c'est que les charges se paient en fonction de ton revenu.
C'est à dire que si tu ne travailles pas pendant 4-5 mois l'hiver, bah tu déclares 0, donc tu n'as pas de charges.
C'est donc très adapté à la saisonnalité du métier !

Inconvénient : ton chiffre d'affaire ne te permet pas de cotiser pour le chômage, c'est pour cela que ce n'est pas intéressant si tu veux faire que ça (ou alors bon courage, si t'es sur Paris ça peut peut être le faire, la saisonnalité y jouant moins). De même, pour la retraite, il faut atteindre certains niveaux de CA pour valider un ou des trimestres.

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes les questions, je fais un post rapide car je ne fais que passer ce soir vu que je dois bosser une visite pour demain.... mais s'il faut plus de précisions n'hésite pas ! Peut être des personnes plus expérimentées que moi pourront te répondre, moi je me lance juste donc je sais pas si c'est très parlant ! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://ginsteve.e-monsite.com
Latitude Auvergne
En visite
En visite

Féminin Date de naissance : 17/02/1975
Emploi : guide-interprète

MessageSujet: Re: GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide   Ven 3 Fév 2012 - 13:22

Bonjour Natalia,

Pour fixer tes tarifs de guide en auto-entrepreneur, il ne faut pas oublier de prendre en compte les charges que tu dois verser à l'Urssaf (au choix par mois ou trimestres). Il s'agit d'un pourcentage sur tes revenus (si tu n'as pas travaillé, tu ne devras rien à l'Urssaf). Pour les guides, il s'agit du statut Urssaf "activités libérales (BNC), sans option fiscale". Tu peux bénéficier d'un exonération partielle des charges en début d'activité, auquel cas le taux sera de 5,70% (contribution à la formation professionnelle incluse) les trois premiers trimestres, les 4 trimestres suivants le taux augmente pour finir à 14% les 4 trimestres encore suivants... après le taux est le même pour tous les auto-entrepreneurs.
Tu peux avoir confirmation de ces informations auprès de l'Urssaf de ta région.
En plus il faut prendre en compte l'assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire (coût à l'année)
Evidemment, renseigne-toi auprès de tes futurs collègues guides (dans ta zone de travail) pour connaître les tarifs pratiqués
Pour les frais, il faut les facturer à part, en prévoyant un taux de remboursement au km (vois aussi ce que tes collègues facturent) et un montant de remboursement des repas qui ne seront pas pris en charge par tes clients.

Voilà !
J'espère que ces informations te seront utiles
Bon courage !
Béatrice
www.latitude-auvergne.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latitude-auvergne.com
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte

Date de naissance : 21/09/1965
Emploi : GIR/GCR

MessageSujet: Re: GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide   Sam 11 Fév 2012 - 12:48

Bonjour,

S'agit-il de la Natalia que je connais????

Une autre possibilité est la coopérative d'activités, ou SCOP. Je peux donner plus de détails en messages personnels.

Bonne journée .
Florence.
Olivier
Admin
Admin

Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide   Mar 14 Fév 2012 - 0:38

Florence, n'hésites pas à donner aussi des détails sur la SCOP ici-même... Le forum est une ressource ouverte, plus on partage plus cela fait d'heureux ;o)

olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide   Aujourd'hui à 2:01

GIN en auto-entrepreneur - besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1