fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Jeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Ven 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Ven 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Mer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

» Bonjour à tous !
Dim 14 Juin 2015 - 22:34 par mary29

» Bonjour à tous
Sam 2 Mai 2015 - 15:22 par Esquimou

» le site web "experience privée"
Mar 28 Avr 2015 - 19:22 par padoalonsa

» Carte de Guide Conférencier en danger ?!
Dim 12 Avr 2015 - 12:42 par Séraphine

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Amandine.e

Nos membres ont posté un total de 9124 messages dans 1693 sujets
Forum

Partagez | 

Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel

Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

MessageSujet: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Mer 28 Sep 2011 - 16:08

Bonjour à tous !

Même si le soleil pourrait nous faire croire que nous sommes en plein été, nous approchons bel et bien de l'automne, et de la fin de saison touristique : en tout cas pour moi, la saison se termine au jourd'hui... me viennent donc plusieurs questions que j'avais quelque peu laisser entre parenthèse.

Je contacte depuis quelques semaines diverses agences de voyages, de guides, pour l'automne mais surtout pour établir quelques contacts précieux pour la saison prochaine, pour tenter de développer mes activités de guides en parallèle de ma (faible) activité de guide vacataire au sein de l'Office de Tourisme de Grenoble.

Et une agence parmi celles contactées, a été franche et vient de me dire qu'elle privilégiait les guides indépendants pour ses visites/circuits/ou simples accompagnements, pour éviter tout le tracas administratif... sauf que pour l'instant je ne suis pas indépendant et que je ne connais absolument rien sur les statuts possibles.

En farfouillant dans tout le forum, deux solutions semblent se profiler : devenir auto-entrepreneur, ou passer par une société de portage.

Les différents posts que j'ai trouvé m'ont un peu renseigné mais semblent dater un peu, je souhaiterais donc avoir les avis et l'expérience des guides membres de ce forum, pour m'aider à comprendre ces deux systèmes, savoir lequel est le plus avantageux, etc.... afin que je me lance correctement dans le milieu !

En remerciant d'avance tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne...

Cordialement,

Steve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ginsteve.e-monsite.com
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Emploi : divers et variés

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Mer 28 Sep 2011 - 17:44

Il me semble que la grosse différence entre les deux système soit la couverture sociale,droit au chômage etc...
Je crois que tu n'y as pas vraiment droit en auto entrepreneur (c'est un statut crée pour une activité SECONDAIRE)

Mais je peux me tromper...
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Mer 28 Sep 2011 - 18:19

Oui tout n'est pas clair concernant la couverture sociales, le droit au chômage, les charges... je suis un peu perdu ! :/
Yannick
Admin
Admin

Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Emploi : Guide | Enseignant | autres

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Mar 4 Oct 2011 - 20:32

Une société de portage te permet d'être salarié, donc de bénéficier de cotisations normales et par conséquent, d'une couverture maladie et de l'assurance vieillesse "standard". En contrepartie, et puisque la société de portage gère toute la partie administrative de la transaction, elle prélève une part du montant facturé au client. En outre, certaines sociétés de portage exigent un chiffre d'affaire minimal avant de salarier, mais c'est très variable.

Le statut d'auto-entrepreneur est pratique pour se lancer ou, comme le souligne Imelda, pour une activité secondaire. Dans ce cadre, tu dois gérer la facturation et le paiement des cotisations (de l'ordre de 20 %). Mais attention : les cotisations AE n'ouvrent pas les mêmes droits que les salariés, notamment pour la retraite et le chômage. Protection moindre = allocation moindre. Raison pour laquelle ce statut est préférable pour une 2e activité ou pour un début...

ysaunier@gmail.com
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Mer 5 Oct 2011 - 1:20

Merci Yannick pour ces précisions !

Oui j'ai regardé (encore et encore) les différents sites internet concernant l'auto-entreprise, et cela me semble être le plus adapté à ce que je cherche... car ce serait vraiment secondaire, créer une auto-entreprise d'une part pour capter les agences qui n'emploient plus et préfère passer par les guides indépendants, et d'autre part, pourquoi pas, à plus long terme, avoir mes propres groupes... je vais prendre rendez-vous à la chambre du commerce pour savoir exactement ce qui m'attend si je me lance.
Grave
Néophyte
Néophyte

Féminin Date de naissance : 03/04/1988
Emploi : professeur de soutien scolaire

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Sam 28 Jan 2012 - 20:39

Bonsoir à tous,

Comme Steve, je me lance aussi dans l'auto-entreprenariat, et je lis en ce moment tout ce qu'Internet a de ressources en la matière. Deux points posent problème à tout nouvel aventurier du libéral: le choix de son intitulé (pour code de la micro-entreprise) et le choix de son organisme d'assurance maladie.

Pour le premier point, je n'ai rien trouvé, dans la liste des intitulés des professions en AE, qui se rapproche un tant soit peu de la profession de guide (traduction et interprétation; arts du spectacle vivant; enseignement culturel; gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires). Si un guide autoentrepreneur avait la gentillesse de m'éclairer quelque peu, je lui très reconnaissante!

Pour le second point, les deux organismes proposés dans la liste déroulante du formulaire en ligne d'inscription sont la R.A.M professions libérales et Prevadies Campi. Le site de la RAM est complètement bloqué et inaccessible, et le site de Prevadies est rempli de gens qui sourient et ont l'air heureux mais pas d'explications (d'ailleurs ils me mettent un peu mal à l'aise). En désespoir de cause, j'ai demandé qu'ils m'envoient la brochure complète à la maison. Et vous, qu'avez-vous choisi? Sont-ils foncièrement identiques? Sont-ils aussi (in)compétents l'un que l'autre?

Je vous remercie par avance si vous pouvez répondre à mes interrogations!
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel

Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Emploi : GC

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Dim 29 Jan 2012 - 1:18

Pour le premier point, il n'y a pas d'intitulé guide-conférencier, donc ce que l'on m'avait conseillé à l'époque (si tu as le temps, le mieux est de se déplacer au CFE) c'est de se rattacher au code 7990Z qui se rapproche le plus.
Sinon,je me suis inscrit avec la R.A.M professions libérales, mais je ne connais pas du tout la Prevadies Campi .....
Maintenant, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas terrible en ce qui concerne la préparation de la retraite ....ni pour l'activité, puisqu'il y a des plafonds assez bas que tu atteindras assez vite, je pense vu que ton activité sera en IDF, je suppose ?
Pourquoi ne pas plutôt t'associer et créer une association par laquelle tu pourrais recevoir un salaire ?
Grave
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Dim 29 Jan 2012 - 3:38

momoppe a écrit:
Pourquoi ne pas plutôt t'associer et créer une association par laquelle tu pourrais recevoir un salaire ?

En fait, j'ai une activité de professeur de soutien scolaire en parallèle et, plutôt que de passer par une agence qui me ponctionne une bonne partie du revenu initial, je préfère désormais être à mon compte. L'activité principale sera guide et l'enseignement sera l'activité secondaire.
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Dim 29 Jan 2012 - 12:47

Bonjour Grave.

Tout comme momoppe, je suis inscrit avec le code 7990Z qui englobe toutes les professions de guidage.

Concernant l'organisme d'assurance maladie, en fait tous les organismes sont à priori identique, et les taux de remboursement similaires, peu importe celui qu'on choisit. J'ai donc moi aussi pris la RAM, puisque c'était l'organisme principal et le plus "connu". C'est à se demander pourquoi il y a tant d'organismes si ils font tous la même chose, m'enfin, ça c'est un autre débat... ;o)

Par contre, comme le souligne momoppe, le statut d'auto-entrepreneur impose une limite de chiffre d'affaire d'environ 32600€/an... alors si tu cumules deux activités d'après ce que j'ai compris (guide et prof?), réfléchis bien aux revenus que cela va t'apporter... car si tu dépasses le quota autorisé, attention à l'augmentation ENORME des charges !!! Mais c'est vrai que se mettre à son compte permet au moins de toucher l'ensemble du prix ou presque, contrairement aux agences et autres employeurs qui empochent quasiment tout le prix de tes prestations... c'est aussi un peu pour ça que je me suis lancé en auto-entrepreneur !

Grave
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Dim 29 Jan 2012 - 17:12

Merci à tous deux de vos réponses. Je vais suivre vos conseils pour le code et me mettre en 7990Z. Pour la sécurité sociale, vous avez raison Steve: comme de toutes façons ça va être le bazar, autant choisir un camp tongue

Sinon, en fait cette activité d'auto-entrepreneur soit me permettre de financer mon doctorat pendant 3 ans et de payer mes factures, mais elle n'est pas là pour me faire gagner de l'argent à proprement parler. En fait ma véritable activité principale, ce sera la recherche, avec j'espère une bourse (croisons les doigts), donc j'ai effectivement fait mes calculs et les simulations sur le site impôts.gouv.fr mais je pense être très loin même des 18.000 par an.

Ah les beaux métiers mal payés....
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Dim 29 Jan 2012 - 20:57

Oui l'auto-entreprenariat a cet avantage qu'il permet d'exercer certaine activité très temporaire ou sans gros volumes de revenus comme le guidage ou les cours particulier, à coté d'autres activités, c'est aussi pour ça que j'ai passé le pas et que je me suis lancé, on a tout à y gagner (pour une fois !) ! =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !   Aujourd'hui à 18:04

Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1