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 Concilier patrimoine et jeunesse

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Lil
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MessageSujet: Concilier patrimoine et jeunesse   Dim 29 Jan 2012 - 22:35

Bonjour,
A la vue de la précarité du métier de guide, et de la réforme qui ne m'arrange pas (sauf s'il y a vraiment des options en master), je me suis dit que je pouvais coupler cette passion avec une deuxième corde que j'ai à mon arc : le BAFA.
Concilier patrimoine et jeunesse, culture et enfants, quelle bonne idée !
J'ai fait quelques petites recherches, et je n'ai trouvé aucune formation qui englobe ces deux domaines.
Pourriez-vous m'aider ? Y a-t-il des masters pro qui permettent de travailler dans la culture pour les enfants?
Quels métiers existent-ils concrètement ?
Merci! :-)
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Lil
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Dim 29 Jan 2012 - 22:36

je sais qu'il y a le service éducatif du patrimoine dans les Villes et Pays d'Art et d'Histoire, déjà.
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Lun 30 Jan 2012 - 0:30

C'est un chouette projet si tu arrives à le mener à terme Very Happy Par contre, je ne peux pas t'aider, je suis dans la même situation que toi : dans le flou total concernant les études dans le patrimoine !
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Magdalice
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Mer 28 Mar 2012 - 22:03

J'ai fait le master Pro Mediation culturelle de l'Ecole du Louvre.

Contrairement a ce que tu crois le public des enfants est la cible premiere des services educatifs des musees, et tu peux etre en prise directe avec cette problematique en bossant dans n'improrte quel service educatif ou culturel de musee, monument, collectivite territoriale.

Il existe meme des musees entierement dedies a eux (musee en herbe, cite des enfants de la villette, gallerie des enfants au musee d'histoire naturelle, les trois a Paris). On nous en rebat meme un peu les oreilles Very Happy , a la differences d'autres publics comme les jeunes adultes, les personnes ages, ou meme des publics plus specifiques comme ceux en situation de handicap.

Je te conseille donc ce master, tu auras une bonne formation et comprehension, entre autres, des enjeux des differents publics au sein des structures culturelles ainsi que des politiques ministerielles (tourisme et handicap, culture et hopital, culture et prison, publics du champ social etc.) et tu ne seras pas decu en ce qui concerne les enfants. Une fille de ma promo avait elle aussi le BAFA.

Tu peux entrer directement en M2, si tu as deja un M1, mais c est assez selectif et il faut avoir eu une bonne note a son memoire (15 ou 16 je ne sais plus), et une experience de mediation a ton actif.
Tu peux entrer aussi en M1. Le M1 est general recherche/pro, mais tu peux deja te specialiser un peu en conservation/documentation ou en mediation meme si y a des cours de tronc commun : tu fais un memoire, mais ca peut etre deja sur une question de mediation (donc sur le jeune public), tu peux faire un stage aussi en M1, et tu as des cours bien utiles de base sur le droit et la culture etc. Je ne connais pas les modalites d'entree en M1 par contre.

Em ce qui me concerne je suis arrivee en M2 avec deja un master recherche en histoire de l'art en poche et un stage de chargee de programmation en monument (documentation, synthese d'info avec le service archeo du departement, programmation d'une nouvelle offre de visite et Avant projet pour un audio guide).

De plus l'EdL devrait faire partie a la rentree des etablissements qui mettraient en place des modules pour obtenir la nouvelle carte de guide a niveau master... Very Happy A voir donc !

Si tu as plus de questions sur ce sujet, rdv en MP !

Bon Courage !
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Lil
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Jeu 29 Mar 2012 - 1:03

Merci pour cette réponse. En effet, le master de l'Ecole du Louvre est très intéressant, cependant je ne peux pas m'éloigner de la Charente-Maritime pour le moment.
Mais finalement, est-ce qu'un master médiation quelconque ne pourrait pas faire l'affaire ? Ce sont surtout les stages qui me permettront de me spécialiser, non ?
J'en ai déjà deux de prévu pendant les grandes vacances, le premier au service éducatif d'une ville d'art et d'histoire, et le second au service médiation et public d'un musée d'art contemporain (et ma tâche consistera à faire découvrir l'exposition au jeune public)...
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Jeu 29 Mar 2012 - 3:53

Quand je dis une experience de mediation c'est plus une experience de conception et d'assistant de projet que de guidage qu'ils recherchent quand tu postules. Mais tes stages m'ont l'air tout a fait interessants.

Je ne connais pas les autres master de mediation. Renseigne toi sur le contenu des cours de ceux que tu connais.

Si les stages sont importants ils ne faut pas negliger les cours, qui te donnent une vue plus large et des outils pour apprehender le monde professionnel, comme le suivi de projet par exemple, en plus de clefs pour reflechir sur les publics, les missions educatives etc.

J'ai enormement appris en cours et je n'aborde absolument plus les musees et les monuments de la meme maniere aujourd'hui, je fais attention au moindre de detail, emplacement des cartels, sceno, composition des textes, politiques tarifaire, adaptation pour les publics en situation de handicap, innovation supports multimedia, offre evenementielle, etc. Quand je visite avec des amis je suis une plaie Laughing !!!!!

De plus on rencontre des professionnels, on visite bcp en cours et par nous meme, ce qui nous permet d'avoir aussi des idees qu'on pourra faire partager en stage etc.

Petite astuce : dans les musees je recupere les plaquette, j'epluche les sites internet. C'est ce qu'on appelle faire de la veille. Je suis actuellement en stage dans un musee aux USA pour terminer mon master Pro et j'ai du entre autres concevoir un livret jeu pour enfant. Toute ce que j'ai vu cette annee en cours + mon travail perso de veille m'a bcp servi.

Sur Google scholar si tu tapes mediation jeune public, ou musee jeune public etc. tu vas trouver plein de publications de chercheur en museologie qui traitent de ces questions. De bonnes lectures ! Le site du ministere de la culture est aussi tres bien fait en ce qui concerne les politiques ministerielles, tu peux consulter des textes et des outils, y a par exemple des guides en ligne du ministere sur les lieux culturels et la question de l'handicap etc.
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Jeu 29 Mar 2012 - 21:25

Un petit lien vers un PDF (actes de colloques), pour te familiariser avec la maniere dont on traite ces questions de jeune publics dans les milieus culturels.

http://acl.ac-creteil.fr/histoiredesarts/documents%20ressources/colloque%20Louvre%20enfants.pdf
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Jeu 29 Mar 2012 - 21:26

desolee pour les fautes... Embarassed
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Sam 31 Mar 2012 - 15:13

J'ai dit que les stages étaient importants, car lors d'un entretien pour un stage, on m'a dit que la méditation s'apprenait "sur le terrain", et que le master auquel je voulais postulé n'était pas forcément d'une grande aide, finalement. Mais je vois que non, par rapport à ce que tu me dis.
Je postulerai certainement à l'Ecole du Louvre dans quelques années, les cours ont l'air géniaux. Cependant j'ai peur que mes notes ne soient pas assez élévées... Mais si j'ai de long stage à mon actif, ça passera peut-être ? C'est toi qui a trouvé ce stage aux Etats-Unis ou c'est l'EdL qui l'a proposé ?
Je reviendrai certainement vers toi plus tard, en fonction de mon avancée, pour te poser des questions en MP.
Bonne continuation !
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MessageSujet: Re: Concilier patrimoine et jeunesse   Lun 2 Avr 2012 - 17:19

Je trouve ca vraiment bete de dire que les stages sont les seules choses qui comptent, et c'est encore plus grave que les employeurs vehiculent ce message. On est dans un pays ou l'Universite, la formation et les diplomes sont de plus en plus denigres (et je peux te dire que c'est bien different aux USA !). Les stages sont bien entendu indispensables mais ils ne donnent pas les meme clefs pour aborder la mediation que les cours. Apres, peut etre que la personne qui t'as dit ca parle en connaissance de cause (en l'occurence d'un master pro particulier). J'ai une amie qui est dans un master pro Edition et elle a tres peu de cours donc effectivement on peut se demander a quoi ca sert dans ce cas la... Il y a de bonnes et de moins bonnes formations, c'est comme tout il faut bien se renseigner. SI tu regardes les avis sur les formation pro de guides (comment l'ancien diplome GIN), tu verras que personne ne pense que les cours etaient inutiles, bien au contraire.

Il faut de toute facon savoir que si tu veux travailler dans un service educatif pour concevoir des supports de mediation pour les enfants, animer des ateliers, des visites pedagogiques etc. il faudra que tu passes les concours de la fonction publique territoriale si tu veux etre titularisee et donc etre en CDI (concours assistant de conservation, cat B, par exemple). Ce qui ne t'empeche pas de te faire embaucher avant, mais ce sera que du CDD, voire de la vacation. Ces concours ont lieu tous les 3 ans a peu pres et ne sont pas evidents a avoir (parce que pas bcp de places).

Les cours, et notamment les cours de diplomes professionnels, sont bien utiles quand on prepare ces concours, justement parce qu'ils donnent des pistes et des angles de reflexions differents des stages, qui eux sont des eclairages sur des cas particuliers et des occasions de mettre en pratique ce que tu as appris. Ce ne sont pas des concours d'Etat donc si tu es admise tu n'as pas une affectation mais tu es sur liste d'aptitude pendant 3 ans. Tu dois ensuite postuler sur les postes ouverts dans la fonction publique territoriale, et la ton CV est consulte, et tes stages autant que tes formations viendront appuyer ta candidature. Apres 3 ans tu perds ta qualif...

Je ne dis pas qu'on ne peux pas y arriver sans diplome professionnel, mais faut arreter de dire que les diplomes pro servent a rien. Je pense avoir plus de recul, plus de maturite, plus d'idees neuves, une meilleure connaissance des publics et des outils de mediation, plus de clefs pour analyser et proposer des solutions dans un service educatif ou un service des publics que qqn qui aurait les memes experiences que moi mais sans aucune formation. Apres, quand on a une experience pro de 5 voir 10 ans dans un service des publics, dans ce cas c'est evident que le travail sur le terrain donne des qualifications que la formation ne donne pas, mais ce n'est pas comparable.

De plus il ne faut pas croire que les cours ne sont que theoriques : Onva sur le terrain et on nous demande de faire des etudes de projets et des travaux de simulation tres formateurs : j'ai rendu un avant projet budgete pour une offre evnementielle de mediation impliquant le public des jeunes adultes d'une ville moyenne de province, j'ai effectue un Business plan avec un groupe de travail sur le cas reel d'un musee : de l'analyse de la concurrence, aux directives en matiere de programmation culturelle, jusqu'au plan marketing. Ce sont des experiences que je trouve autant formatrices que des stages, car c est du reel et du concret, et les profs encadrant ces travaux sont d'abord des professionnels (directrice service educatif musee du Louvre. directeur service financier et mecenat musee du Louvre etc.)

Le stage dans lequel je suis est une Fellowship (une bourse de laureats), un accord d'echange entre l'Ecole du Louvre et la tres reputee Universite de Wellesley College qui possede son propre musee (si tu as vu le film Le Sourire de Mona Lisa c est celle la). J'ai postule et ete finalement retenue. C'est vraiment une experience super et tout est finance par la Fellowship (du visa au billet d'avion en passant par le logement et la nourriture). C'est un des grands avantage de l'Ecole, des opportunites de stages vraiment incomparables. Il y a un stage equivalent a l'Indianapolis Musuem aussi. Il y a l'Ecole d'ete de Montreal egalement. Ils envoient pendant 3 mois plusieurs eleves de l'Ecole du Louvre en stage en musees et en plus ils suivent des seminaires et des colloques auxquels ils participent comme de vrais professionnels. Sachant que le Canada est un pays qui a souvent ete en pointe sur les questions museologiques, notamment en ce qui concerne le public des enfants... L'EdL te permet aussi de beneficier de conventions de stages jusqu'au mois de decembre apres que tu aies fini l'Ecole, ce qui est plutot interessant.

Ton experience professionnelle sera tout a fait prise en compte dans l'etude de ton dossier donc tente ta chance quand tu en auras l'occasion et l'opportunite.
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