fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Ven 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Ven 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Mer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

» Bonjour à tous !
Dim 14 Juin 2015 - 22:34 par mary29

» Bonjour à tous
Sam 2 Mai 2015 - 15:22 par Esquimou

» le site web "experience privée"
Mar 28 Avr 2015 - 19:22 par padoalonsa

» Carte de Guide Conférencier en danger ?!
Dim 12 Avr 2015 - 12:42 par Séraphine

» Présentation Adan
Ven 27 Fév 2015 - 20:20 par Adan

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Amandine.e

Nos membres ont posté un total de 9123 messages dans 1692 sujets
Forum

Partagez | 

formation guide conférencier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
EvaT
Habitué
Habitué

Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Emploi : guide conférencière

MessageSujet: formation guide conférencier   Mer 14 Mar 2012 - 13:21

Bonjour,
Ce message pour faire un point sur les formations universitaires permettant d'avoir la nouvelle carte de guide.
Après des études d'histoire de l'art et différents métiers exercés plus ou moins en relation avec mes études, je souhaiterais obtenir le titre de guide conférencier. Me voilà en pleine réforme !
Première question :
J'ai un niveau master en histoire de l'art donc bac + 5, mais si j'ai bien compris, l'unique solution pour avoir la carte est de refaire une formation bac + 3 (licence pro).
Deuxième question :
De nouvelles formations vont sûrement être crées à la rentrée prochaine, ce serait sympa de pouvoir faire un petit topo sur cela.

Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mer 14 Mar 2012 - 13:40

En tapant "formation université guide conférencier" on obtient :
Nanterre (en cours d'habilitation)
Clermont-Ferrand
Angers
Lyon 2
... heu, c'est tout il semble...
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel

Date de naissance : 01/01/1960
Emploi : guide-interprete national

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Jeu 15 Mar 2012 - 14:55

Concernant l'université de Paris X Nanterre, il est possible en option pour ceux qui le souhaitent d'étudier une deuxième langue étrangère, en plus de la première langue étrangère obligatoire.
Comme de nombreuses universités, Paris X est en attente d'habilitation, la maquette de la future formation provisoire est accessible à cette adresse, elle ressemble beaucoup à l'ancienne formation de DNGIN .
lien :
http://www.u-paris10.fr/W35NGIN/0/fiche___formation/&RH=for_offor
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel

Date de naissance : 01/01/1960
Emploi : guide-interprete national

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Jeu 15 Mar 2012 - 14:58

Point intéressant à noter, les nouveaux diplômés de cette nouvelle formation pourront exercer aussi avec cette carte dans les villes et pays d'art et d'histoire, sans doute sous réserve de postes disponibles, car si tous les diplômés suite à la réforme se ruent sur les OT des VPAH, il y aura engorgement ....
EvaT
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Ven 16 Mar 2012 - 22:09

Merci pour ces précisions. Mais à propos, n'y a-t-il pas de risque pour les formations de la rentrée 2012 qu'elles ne soient au final pas habilitées c'est à dire qu'on en sort sans avoir la carte ?
Et en effet engorgement sur certaines fonctions c'est certain je pense... A propos, y aura-t-il des quotas fixés pour les nouvelles cartes des diplômés à venir ?
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Emploi : divers et variés

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Sam 17 Mar 2012 - 16:04

Sur l'engorgement ,j'ai l'impression que c'est déjà le cas,non?
Olivier
Admin
Admin

Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mar 20 Mar 2012 - 1:16

Pour les VPAH, il y aura tout bonnement des recrutements parmi les Guides Conférenciers postulant, à l'appréciation des OT et Services VAH concernés...

olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Guidedusud
Néophyte
Néophyte

Masculin Date de naissance : 21/01/1982
Emploi : Guide

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mar 20 Mar 2012 - 13:40

Salut

Une info sur les langues : l'université de Perpignan et l'ex formation DNGIN du campus de Narbonne (aussi en cours d'habilitation) propose une deuxième langue obligatoire (comme en DNGIN) et des cours sur les deux semestres, comme en DNGIN aussi.
Cela me semble plus cohérent que des cours répartis sur un seul semestre. Déjà qu'il y a beaucoup de cours, si en plus ils ne se font que sur trois mois, ca va devenir compliqué.
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte

Féminin Date de naissance : 08/05/1964
Emploi : ETUDIANTE

MessageSujet: Master ? A distance ?   Sam 24 Mar 2012 - 21:10

Bonjour,

J'ai déjà plusieurs licences dont une pro patrimoine que je suis en train de terminer (et un master en sciences du langage que je suis en train de finir aussi).
Je pensais pouvoir passer un concours pour avoir la carte de guide et bien non, j'arrive un poil trop tard.
Donc il faut refaire encore une licence !!!
Mais d'après les JO il y aurait aussi une possibilité en Master avec des UE spécifiques "compétences des guides-conférenciers", "mise en situation et pratique professionnelle" et "langue vivante étrangère".
Quelqu'un en sait-il plus là dessus ?
Je me demandais si un Master de ce genre était proposé à distance ??
Et la licence est-elle proposée à distance ? Je n'ai pas encore trouvé !

Merci
D.
Sofilo
En visite
En visite

Féminin Date de naissance : 14/07/1989
Emploi : formatrice

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mar 27 Mar 2012 - 21:17

Bonsoir,
Voici une info concernant l'université de Marne la Vallée, la formation propose deux langues (la deuxième en option). Elle est sur deux semestres avec plusieurs semaines d'affilé libres entre les cours.
Il va falloir choisir aussi en fonction des périodes de cours choisies par chaque formation, (et non plus seulement en fonction de la réputation) un petit travail de calcul en perspective. (c'est aussi un autre critère de sélection!)
Les info. sont difficiles à trouver car chaque université les a mises dans des endroits différents. A Marne on la trouve à : formations puis licence professionnelle puis mention "développement et protection du patrimoine culturel", puis licence professionnelle Guides-conférenciers, à Lyon elle est à "activité culturelle". Des heures de recherches en perspective. Shocked
Comme le précise Bertrand le contenu ressemble au DNGIN...mais en moins d'heures, c'est la réforme!
A suivre...
EvaT
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mer 28 Mar 2012 - 15:29

Sofilo, je te conseille de taper directement "licence professionnelle guide conférencier" dans Google, tu auras les infos plus facilement qu'en allant éplucher les sites de chaque université ;-)
En tout cas Lyon et Clermont-Ferrand m'ont confirmé que les formations sont en adéquation avec la réforme.
Dynamite, je pense que vue que la réforme vient de passer il va falloir attendre pour que des master se créent avec ces modules particuliers. Personnellement j'ai fait un master pro dans le tourisme et il n'y avait rien de tout ça... Quant à la licence à distance, rien vu en ce cadre, l'enseignement ayant l'air assez complet et avec de la mise en pratique je pense que ce serait difficile.
Magdalice
Fidèle
Fidèle

Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Emploi : Médiatrice culturelle

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mer 28 Mar 2012 - 20:28

Bonjour,

En ce qui concerne Angers, la formation se deroulait jusqu'ici sur le site de Saumur (a un peu mois d'une heure d'Angers). L'ESTHUA est un etablissement qui a fait ses preuves en matiere de formation des guides, pluot repute.

Je suis une ancienne etudiante de Nanterre et je suis secretaire de la jeune asso Hist'Art ! pour les anciens et actuels etudiants du departement d'Histoire de l'Art. L'Universite de Paris Ouest Nanterre la Defense ouvre pas mal de nouveaux cursus pro depuis deux ou trois ans. Pour avoir des connaissances la bas, je peux vous dire que le debut de ces cursus, le rodage, est parfois difficile et j'ai eu des echos pas tres rejouissants d'etudiants qui sont dans des nouveaux master pro (plaquettes imprecises etc.), certains sont carrement desesperes.
C'est simplement un feedback de temoignages pas un conseil ou une prescription... J'ai ete en ce qui me comcerne enchantee de mes annee dans cette Universite, malgre une adminstration kafkaienne (comme dans toutes les facs je crois malheureusement).
Tout ca pour dire que je pense qu'il faut bien se renseigner sur l'institution qu'on choisit, surtout dans un contexte de creation de nouveaux cursus.

Je sais qu'il existe aussi depuis plusieurs annees des formations licences pro autour du tourisme et des collectivites territoriales a Nanterre.
http://www.u-paris10.fr/HLPHCAT/0/fiche___formation/
(j'aurais ete interessee y a deux ans mais pourtant je suis passee completement a cote de l'info...)

Amicalement,
seve
Habitué
Habitué

Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Emploi : Agent d'accueil touristique

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Ven 30 Mar 2012 - 21:59

Je suis un peu comme dynamite! est -il possible d'obtenir la carte autrement avec d'autres diplômes, d'équivalences, sans refaire une année à la fac? si l'on en croit l'article 3 du décret, il est possible en fonction de son expérience professionnelle et de ses diplômes, si j'ai bien compris? est ce que le cycle d'études est celui de "DGIN ou est ce qu'une licence en histoire ou histoire de l'art peut correspondre ?« Obtiennent la carte professionnelle de guide-conférencier mentionnée à l'article R. 221-1, sans posséder une certification mentionnée à l'article R. 221-11 les ressortissants français ou d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui ont suivi avec succès un cycle d'études d'une durée minimale d'un an, ou d'une durée équivalente à temps partie l, les préparant à l'exercice de la profession, dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur ou dans un autre établissement d'un niveau équivalent de formation et qui justifient : » et « Toutefois, lorsque le préfet a constaté que la formation détenue par le demandeur porte sur des matières substantiellement différentes de celles qui figurent au programme d'une certification prévue à l'article R. 221-11 ou si la durée de la formation est inférieure d'au moins un an à celle requise pour l'obtention d'une certification prévue à l'article R. 221-11. » >> Sinon si une formation à distance existe ce serait génial, au moins en ce qui concerne les connaissances générales!
Magdalice
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Ven 30 Mar 2012 - 22:51

Logiquement une licence d'Histoire de l'Art ne suffit pas puisque ce n'est pas un diplome pratique qui prepare a la guidance, ou au contact avec le public. Avec une licence d'Histoire de l'Art, une licence d'Histoire, un master d'Histoire de l'Art et un master de mediation culturelle, j'ai obtenu ma carte en passant le dernier examen de GIR Ile de France fin 2011.

J'avoue que c'etait un soulagement de l'avoir car c'est une chose que je reproche a cette reforme : on ne peut plus se preparer seul et tenter sa chance comme avant, or tout le monde n'a pas les moyens financiers de retourner un an a la fac et donc de ne pas avoir d'activite professionnelle. Tous les gens qui passaient cet examen jusqu'a present n'etaient pas forcement des jeunes en fin d'etudes. A vue de nez je dirai que la moyenne d'age des candidats du dernier examen GIR IDF etait de plus de 35 ans. Je ne sais pas s'il existera des cours du soirs qui pourraient valider la formation, en plus de validations d'acquis, mais ce serait bien...Je trouve que le texte reste floue sur les questions d'equivalence pour l'instant.

Je sais que l'Ecole du Louvre va peut etre mettre en place un stage intensif pour que les eleves de mediation culturelle de cette annee obtiennent leur carte par equivalence. Mais faut dire qu'a la difference d'un diplome academique le master pro mediation est un diplome professionalisant qui prepare a des metiers similaires (mediateur par ex). Et ce serait une mesure exceptionnelle pour la promo 2012 a la charniere des deux systeme. Si ca se fait.

En ce qui concerne les modules dont parle Dynamiyte, ils devraient etre mis en place a l'Ecole du Louvre pour les Master deja existants (donc faut retourner un an a l'ecole certes, mais l'avantage c'est que c'est moins reducteur qu'une formation uniquement axee sur le guidage puisque ces modules s'ajouteraient a des masters qui concernent par exemple la mediation et les projets culturels, voir les metiers du patrimoine. Apres faut avoir un bon dossier pour entrer dans ces Masters).

Par contre l'EdL ne fait pas d'enseignement a distance. Je pense comme EvaT que pour une formation pratique l'enseignement a distance n'est pas ce qui convient. Le but de cette reforme est de faire en sorte que les personnes obtenant le diplome de guide aient desormais toutes suivi une formation professionnelle a peu pres similaire. Les cours du soirs permettraient eux d'avoir cette formation et de ne pas suspendre son activite professionnelle. Cela existait d'ailleurs sous l'ancien systeme : si on pouvait se preparer seul pour l'examen de GIR ou VPAH, ou CN, sans devoir suivre des cours (a la difference du DGIN, sur lequel cette reforme aligne tous les statuts de guides) on pouvait aussi suivre des cours avec le GRETA par exemple.
Si les cours du soir repointent le bout de leur nez le probleme restera qu'il faura etre bien sur a proximite d'un etablissement qui dispense la formation, et ils ne sont pas nombreux pour l'instant.

En ce qui concerne les quotats, ils seront geres des l'admission a la formation en fait : si ce sont des effectifs de 20 personnes, comme c'est generalement le cas dans les diplomes pro, il faudra bien selectionner, sur dossier etc. (Comme c'est le cas deja pour nombre de diplomes professionalisants, du BTS DUT au Master Pro. Les Master pro de l'EdL par exemple sont tres selectifs).

Donc au final ce sera plus selectif que l'ancien systeme si on y reflechit : Pour l'examen de GIR il suffisait de fournir la preuve qu'on avait un bac+2 ou 300 heures de guidage pour s'inscire, et, etant donne que c'etait un EXAMEN et PAS un CONCOURS, tous ceux qui avaient la moyenne etaient admis (apres rien n'empechaient que les jurys aient eu officieusement des quotats... Je ne sais pas... Mais je pense que vu le peu d'etablissements qui proposent pour l'instant le nouveau diplome unique il y aura moins de delivrances de cartes au final a la fin de l'annee. A moins que l'Etat se decide a ouvrir plus de classes. Est-ce la l'enjeu de cette reforme ? Reduire le nombre de personnes habilitees ? Sans controle des guides sur les sites ca ne sert pas a grand chose de toute facon...)
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Merci seve    Sam 31 Mar 2012 - 19:04

Merci beaucoup seve,

J'ai relu attentivement les articles R221-12 et 13 et je vais sans doute tenter de faire une demande de carte à la préfecture.

Par contre j'ai une question : on est bien d'accord que la carte de guide conférencier c'est pour guider dans les musées et les monuments historiques ?

Donc pour guider en bus, en ville etc... pas besoin de cette carte ? Vous comprenez comme moi ?
seve
Habitué
Habitué

Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Emploi : Agent d'accueil touristique

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Sam 31 Mar 2012 - 19:50

Au cours de la formation que javais suivi, c'est ce que j'avais compris: quand tu es dans un bus, un beateau..., tu es "guide-accompagnateur" mais dès que tu es à pied dans une ville d'art et d'histoire c'est le guide conférencier qui prend le relais, d'où ma volonté d'avoir la carte. et comme j'ai raté le dernier examen de GCPVAH, je ne sais plus comment faire...Je me renseigne aussi de mon côté. affaire à suivre! je pense qu'on va avoir les infos au compte goutte!
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: La loi   Dim 1 Avr 2012 - 0:09

C'est pas pour chipoter mais
- le Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 est intitulé : "relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et les monuments historiques"
- l'article R221-1 alinéa 2 dit : "Les musées et les monuments historiques mentionnés à l'article L 221-1 sont les musées de France définis au titre IV du livre IV du code du patrimoine et les monuments historiques définis au titre II du livre VI du même code."

où est-il dit qu'il faut être guide-conférencier pour commenter en ville ?
Kormin
Fan
Fan

Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Emploi : Oui

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Dim 1 Avr 2012 - 0:44

Il me semble que n'importe qui peut guider en ville. J'ai déjà suivi des visites faites par des associations avec des gens pas du tout formé, dans des petites bourgades comme dans des villes VAH
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Dim 1 Avr 2012 - 12:23

La restriction concernant les visites guidées menées par des personnels non qualifiés (au regard de la loi) ne porte effectivement que sur les MH et Musées de France même s'il fut débattu un temps par les chambres légiférantes d'étendre cette interdiction aux secteurs sauvegardés et autres types de secteurs protégés.
Le plus pertinent, pour toute personne intéressée par cette activité, est de lire les articles de loi qui concernent le sujet accessibles sur Légifrance où la recherche par mots-clés est possible.

DYNAMITE
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: La loi c'est la loi !   Dim 1 Avr 2012 - 13:21

Merci Chlorindre. Cela confirme ce que j'ai effectivement lu sur Legifrance et que j'ai reporté plus haut.
NB : comme on l'a bien compris, il ne s'agit pas dans nos cas de personnel non qualifié mais d'un problème de changement de législation avec des personnes qui ont suivi des formations qui ne sont pas reconnues par les nouveaux décrets, qui n'ont plus accès aux concours puisque ceux-ci ont été supprimés et qui cherchent désespérément un moyen de valider leur formation ou d'exercer au moins une partie de leur activité en guidage.
En ce qui me concerne c'est donc une très bonne nouvelle.

Dernière édition par DYNAMITE le Dim 1 Avr 2012 - 14:08, édité 2 fois (Raison : précision)
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Dim 1 Avr 2012 - 14:07

EvaT a écrit:
En tapant "formation université guide conférencier" on obtient :
Nanterre (en cours d'habilitation)
Clermont-Ferrand
Angers
Lyon 2
... heu, c'est tout il semble...

La licence de guide conférencier existe à Nice dans le département d'Histoire.
Je donne l'info même si le Responsable s'est montré exécrable !
Magdalice
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Lun 2 Avr 2012 - 16:24

Tout a fait, les visites en exterieures sont totalement libres. C'etait deja comme ca sous le systeme des 4 cartes differentes.
EvaT
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mar 3 Avr 2012 - 18:18

Pas facile effectivement de reprendre des études sur le tard. Peut-être que dans un deuxième temps ils créeront des passerelles pour permettre aux gens qui travaillent déjà d'avoir des facilités, mais disons que dans un premier temps en effet ça va peut-être alléger le nombre de guides formés chaque année, ce qui est peut-être mieux, je sais pas.
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mar 3 Avr 2012 - 20:23

EvaT a écrit:
Bonjour,
Ce message pour faire un point sur les formations universitaires permettant d'avoir la nouvelle carte de guide.
Après des études d'histoire de l'art et différents métiers exercés plus ou moins en relation avec mes études, je souhaiterais obtenir le titre de guide conférencier. Me voilà en pleine réforme !
Première question :
J'ai un niveau master en histoire de l'art donc bac + 5, mais si j'ai bien compris, l'unique solution pour avoir la carte est de refaire une formation bac + 3 (licence pro).
Deuxième question :
De nouvelles formations vont sûrement être crées à la rentrée prochaine, ce serait sympa de pouvoir faire un petit topo sur cela.

Voir ARTICLES R221-12 et 13 du code du tourisme pour faire valider un niveau de formation ou une expérience
Magdalice
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Mar 3 Avr 2012 - 20:51

Les deux points importants de l'article pour les gens voulant obtenir une carte par equivalence sont les suivants :

(attestant)
2° Ou d'un titre de formation obtenu dans l'Etat membre d'origine sanctionnant une formation réglementée attestant d'un niveau de qualification professionnelle au moins équivalent au niveau immédiatement inférieur et visant spécifiquement l'exercice de cette profession ;

Ou de l'exercice à temps plein de l'activité pendant deux ans au moins au cours des dix années précédentes, dans un autre Etat membre ou un autre Etat partie à l'Espace économique européen qui ne réglemente pas l'accès ou l'exercice de la profession, à condition que le demandeur détienne une ou plusieurs attestations de compétence ou un ou plusieurs titres de formation. Ces attestations ou titres doivent avoir été délivrés par une autorité compétente de cet Etat, et attester d'un niveau de qualification professionnelle au moins équivalent au niveau immédiatement inférieur et de la préparation du demandeur à l'exercice de la profession.

Toutefois, lorsque le préfet a constaté que la formation détenue par le demandeur porte sur des matières substantiellement différentes de celles qui figurent au programme d'une certification prévue à l'article R. 221-11 ou si la durée de la formation est inférieure d'au moins un an à celle requise pour l'obtention d'une certification prévue à l'article R. 221-11, il vérifie si les connaissances acquises par le demandeur au cours de son expérience professionnelle sont de nature à couvrir, en tout ou partie, la différence de formation. En ce cas, le préfet peut exiger que l'intéressé choisisse soit de se soumettre à une épreuve d'aptitude, soit d'accomplir un stage d'adaptation dont la durée ne peut excéder trois ans et qui fait l'objet d'une évaluation.

Dans ce cas, la décision motivée du préfet mentionne que l'intéressé doit faire connaître son choix entre l'épreuve d'aptitude et le stage d'adaptation dans un délai de deux mois.

Ce que je comprends :
1. peut-etre que les personnes qui ont des diplomes pro de mediation culturelle, ou BTS tourisme spe patrimoine, pourront entrer dans le cas du 2.
2. Mais que les gens qui ont un master academique d'Histoire de l'Art par exemple eux ne pourront pas pretendre a une equivalence pure et simple. (car a mon avis ca ne peut pas etre considere comme "formation réglementée attestant d'un niveau de qualification professionnelle au moins équivalent au niveau immédiatement inférieur et visant spécifiquement l'exercice de cette profession")
Ces personnes rentreront peut etre davantage dans les conditions posees par le dernier alinea de l'article ("Toutefois, lorsque le préfet..."). En gros ce sera du cas par cas, laisse a l'appreciation du prefet, avec peut etre condition de test d'aptitude ou de stage pour la validation si le susdit prefet le juge utile... Rien d'impossible donc mais rien d'automatique non plus.

Ceci reste mon interpretation du texte. Faut pas le prendre comme parole d'Evangile.

Il vous reste sinon apparemment la solution de passer deux ans en tant que guide dans un pays ou cette profession n'est pas reglementee et de revenir en France reclamer le precieux sesame... Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: formation guide conférencier   Aujourd'hui à 23:03

formation guide conférencier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant