fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Besoin de conseils
Ven 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Jeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Ven 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Ven 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Mer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

» Bonjour à tous !
Dim 14 Juin 2015 - 22:34 par mary29

» Bonjour à tous
Sam 2 Mai 2015 - 15:22 par Esquimou

» le site web "experience privée"
Mar 28 Avr 2015 - 19:22 par padoalonsa

Statistiques
Nous avons 1027 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ClotildeG.

Nos membres ont posté un total de 9124 messages dans 1693 sujets
Forum

Partagez | 
 

 Ma magnifique carrière de guide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire
En visite
En visite


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/07/1982
Localisation : Bayeux Basse-Normandie
Date d'inscription : 22/06/2006
Nombre de messages : 4
Emploi : Guide Polyvalente

MessageSujet: Ma magnifique carrière de guide   Ven 23 Juin 2006 - 16:45

Hello, récemment inscrite sur votre forum (pas très animé..), je viens poster pour vous éclairer sur la galère que vous jeunes nouveaux diplômés allez connaitre une fois votre diplôme si durement mérité en poche.

Alors, j'ai eu mon DGIN en 2003 et comme tout le monde au début, je me suis trouvée un CDD de 6 mois pour commencer. J'ai travaillé ainsi dans un musée lié au débarquement en Normandie. Visites répétitives en anglais et français dans un musée trèèèèèèèèèès fréquenté. Belle expérience en plein 60ème anniversaire : rencontres de vétérans et cérémonies ... En même temps, en avril, je me suis inscrite à l'URSSAF en tant que guide indépendante (pas de charges la 1ère année) et je faisais des guidages en bus mes jours de congés. Pas très rentable étant donné la compétition entre guide et le peu de solidarité.

Hiver de chomage...j'en profite pour faire de la prospection et du mailing pour me faire connaitre mais ne voyant pas bcp de réservations venir our la saison arrivant, j'ai été obligée au dernier moment (avril) de me trouver un contrat saisonnier...5 mois seulement sur l'île de Tatihou (près de Cherbourg, dans la Manche, Normandie), à faire des randos autour de l'île avec ma poignée de guidages en bus principalement sur les plages du débarquement. Et là je me rends compte de la grande rentabilité de l'activité indépendante en perdant une bonne partie de mon revenu indépendant en charges et cotisations retraites...

S'ajoute à cela, le milieu hostile entre collègues guide. Je me rend compte que bcp pratiquent sans aucune carte de guide, qu'il y a bcp de guidages non déclarés, que des guides conférenciers montent dans les bus et que les régionaux guident hors région... compétition, non solidarité, bref un monde de rapaces selon moi.

Un grand regret donc : ne pas avoir assez été informé à l'esthua de la difficulté de ce métier une fois lâché dans la nature.

Aujourd'hui, j'ai rempilé au musée du débarquement, pour plus d'une saison puisque c'est de Mars à Novembre. Mais pas de possiblité de CDI et j'ai légèrement laissé tomber les circuits autocars. j'avais même songé à reprendre mes études aux vues des débouchées, ayant passé des concours pour devenir instit'...bref, je vois venir un nouvel hiver de chomage avec amertumes et j'avoue être assez inquiète pour l'avenir. A savoir que parmis mes amis de promos, bcp se galèrent saisonnièrement et certains ont laissé tomber le guidage...

J'espère ne pas trop décourager certains mais il faut être réalistes : le marché guidage n'est pas porteur ou alors à Paris mais dans des conditions de merde et il ne faut pas se limiter à cette activité selon moi. Bref Bon courage qd même ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hippopotamus-ears.spaces.msn.com/PersonalSpace.aspx?_c=
Yannouminou
En visite
En visite


Age : 35
Masculin Date de naissance : 09/08/1982
Localisation : la fleche
Date d'inscription : 23/06/2006
Nombre de messages : 1
Emploi : office de tourisme

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Sam 24 Juin 2006 - 12:44

Ca donne envie de faire ce boulot ptite Claire!!!!
Pour ma part diplomé en 2004 (merci Miss Lagarde), j'ai trouvé après mon stage un boulot dans un château en Normandie. Nombreuses visites au programme: scolaire, 3ème âge, handicapés... J'y suis resté plus d'un an.
Le 31 août 2005 j'ai quitté ce poste et le 01 octobre 2005 j'ai trouvé un emploi dans un office de tourisme intercommunal à La Flèche (72). Je m'occupe de l'accueil mais aussi d'une partie des visites guidées, et je suis chargé d'animer le site du moulin de la Bruère l'été.
Bref il ne faut pas se décourager car il existe des emplois qui permettent de bosser à l'année. Le seul problème: il faut être assez mobile...
Yann ou yannouminou pour les intimes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lei lu
En visite
En visite


Age : 35
Féminin Date de naissance : 15/12/1981
Date d'inscription : 22/06/2006
Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Sam 24 Juin 2006 - 13:58

Eh oui j'ai l'impression qu'on est bien seul sur ce forum...comme mes amis le disent plus haut chacun esperait bcp à l'époque de l'esthua et maintenant la majorité d'entre nous cherche encore...
Moi apres le Mont st michel et les DDAY beaches pendant plusieurs saisons, je suis partie aux USA et en Australie. Depuis mon retour je bosse en hotellerie ou je fais profiter de connaissances des sites normands...Parfois j'emmene des clients en visites sur mes jours de congé mais le guidage c'est pour moi désormais plus un loisir qu'une profession!
Je repars vivre à l'étranger et je pense que la bas je vais me réorienter ou meler le guidage à un autre job comme je le fais maintenant!

Tout ca pour dire....soyez conscients des difficultés et remise en question engendrées par ce métier!

Lucie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Admin
Admin
avatar

Age : 43
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Lun 26 Juin 2006 - 20:39

Claire, Yann, Lucie,

Tout d'abord merci de vos témoignages! Je commençais à désespérer de voir enfin les gens s'intéresser à ce forum qui n'a d'autre intérêt que le renforcement de la solidarité si rare dans la profession comme cela a été dit. Je souhaite que cette inrterface de communication et de partage se développe, mais pour ça on ne peut pas forcer les gens. J'ai bien compris, à travers plusieurs épisodes, que les gens ne font en général pas grand chose gratuitement.

Dans ce que vous dites il y a l'expression des difficultés, mais aussi une petite note d'espoir, heureusement.

Il est vrai que le métier est dur, le tourisme est un monde de compétition et de mesquinerie, malheureusement. Il est vrai aussi que la formation à l'ESTHUA, mais je suppose aussi dans d'autres facs, ne prépare pas à tout cela. On est sélectionnés sur dossier, puis sur entretien, puis cartés sur exams... En gros c'est une année de la mort, on se sent forts et bien placés pour bosser légitimement, mais non. C'est vrai que plein de gens bossent non cartés, et à côté de ça dans les VPAH on ne veut pas non plus de nous, malgré nos diplômes (alors que les guides VPAH passent juste une habilitation organisée par les DRAC...) C'est un monde insensé!

Je bosse actuellement comme guide anim dans un parc archéologique, où j'avais été stagiaire puis vacataire l'année dernière. C'est un job saisonnier de début avril à fin octobre. Cela m'a permis de m'investir dans la structure, et dès septembre officieusement et janvier officiellement je bosserai comme coordinateur d'un projet Interreg pour ce parc, à temps complet et ce pour deux ans. Donc plus de guidage, mais un job administratif et une belle expérience de la coopération européenne.
Parallèlement, je guide pourt l'OT de Lens, qui est en pleine structuration et plein développement, quelques vacations par-ci par-là. Ces vacations je les conserverai pendant mes temps libres, cela sera la ptite goutte de guidage qui me fera du bien, faute de mieux.

Alors bien sûr, pas mal de travail pour la carte l'année dernière, beaucoup de déceptions cet hiver, mais la vie continue, il ne faut pas être trop négatif. A partir de maintenant, je vais prendre toutes les expériences professionnelles intéressantes qui se présenteront à moi, selon mon bon plaisir. La carte était une étape importante pour moi (réorientation professionnelle et remise à niveau en anglais - qui sera d'ailleurs essentiel dans mon job de coordinateur), mais je ne reste pas là dessus, puisque cela ne peut pas être une fin en soi.

Voilà, c'était ma touche à moi ;o)

Je suis à votre disposition et ce forum est le vôtre!

Cordalement


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lntrèsgentille
En visite
En visite


Age : 36
Féminin Date de naissance : 07/01/1981
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/06/2006
Nombre de messages : 1
Emploi : guide agent d'accueil

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Ven 30 Juin 2006 - 11:29

salut les zamis ! et salut olivier que je ne connais pas!

c hélène, ça fait plaisir de se retrouver là, même si c vrai qu'on se sent un peu entre promo 2003... ouf merci olivier, sinon on se serait cru en réunion d'anciens combattants!

bon, j'ai pas trop le temps ce matin pour parler en détail de mon expérience car j'ai un groupe de mômes qui va pas tarder à arriver, mais en tous cas, je ne peux pas dire que la formation gin ait été négative pour moi: au contraire!

je bosse maintenant dans un ot mais je suis détachée pour effectuer les visites et ateliers pédagogiques du château fort du village. je suis en cdi de 28h, ce qui n'est pas mal vu la convention tourisme plutôt intéressante.
je suis ici depuis 1 an, et avant j'ai enchaîné les cdd entrecalés de chômage mais jamais très long. bref, je m'en sors plutôt bien et mon boulot est bien sympa vu que je bosse surtout avec les nenfants et que c rigolo!!!

A d'ailleurs, petite annonce: si quelqu'un est intéressé par un remplacement maternité de mi août à noël dans la région de bordeaux-st émilion-libourne, n'hésitez pas à me contacter (ma collègue préfèrerait un homme, mais bon, on s'adapte!).

la bise à vous tous de la baleine et ne désespérez pas, on est bien dans le guidage quand même!

ln très gentille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edwige
Habitué
Habitué
avatar

Age : 34
Féminin Date de naissance : 02/03/1983
Localisation : région centre
Date d'inscription : 17/04/2006
Nombre de messages : 36
Emploi :

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Sam 15 Juil 2006 - 22:31

salut tout le monde,
je viens de lire tout les messages. je me dis que au mois de septembre je vais etre dans la meme merde que vous!!!!!
sinon en ce moment je suis en stage en juillet à chauvigny une cité médievale à cote de poitiers et en aout je vais à l'ot St Emilion. mon 1er stage se passe bien je n'ai pas encore fais bcp de visite guidée en espagnol mais je ne desespere pas les clients commencent à venir!!!!

Intrèsgentille, j'ai lu ta petite annonce et je dois t'avouer que je suis assez interessé pour le remplacement. pourrai tu m'en dire un peu plus sur cet emploi?
je te laisse mon adresse hotmail si cela est plus simple pour toi
edwige-cacouault@hotmail.com

voila je souhaite à tous de trouver un job rapidement, bon courage à tous

bisous
edwige
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélie
Néophyte
Néophyte
avatar

Age : 32
Féminin Date de naissance : 22/07/1985
Localisation : Oloron Sainte-Marie
Date d'inscription : 18/04/2006
Nombre de messages : 15
Emploi : - Guide-Conférencier Régional VPAH Aquitaine - Guide-Interprète National

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mar 8 Aoû 2006 - 14:25

Petit kikou du Panthéon (non... pas celui de Rome) !
J'espère que tout le monde passe un bel été rempli de visites guidées !
Pour moi, exams finis et réussis, reste la soutenance en septembre.
Les stages donnent une grande bouffée d'air frais mais j'ai peur que la rentrée soit plus rude !
Ca sent le chômage à plein nez... enfin restons motivés, c'est un chouette métier !
@ bientôt tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virginie
En visite
En visite


Age : 34
Date de naissance : 04/02/1983
Date d'inscription : 21/11/2007
Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mar 4 Déc 2007 - 22:35

Bien le bonsoir amis du guidage!

Je viens de lire vos petits messages, j'ai moi même commencé à en écrire un... je l'ai effacé.... beaucoup trop long!!
Parlons donc peu, mais parlons bien. Je suis une petite nouvelle, diplomée de l'esthua depuis 2007.
J'ai l'impression que pour beaucoup, le métier ne se résume qu'à quelques mots: déception, dureté du travail, précarité car saisonnier, mal payé.
Ca me fait prendre conscience de l'importance de dire aux jeunes recrus se demandant: "tiens, que vais je bien pouvoir faire avec ma licence d'anglais, ou mon BTS tourisme, ou ma licence d'histoire de l'art?? si je faisais Guide?????!!!!!!!" que ce n'est pas comme ça qu'il faut voir la chose.
Etre guide interprète TOURISTIQUE signifie bien, avant tout, vivre au rythme des touristes qui viennent logiquement pendant les périodes annuelles les plus favorables!
Etre guide, ce n'est pas un job qu'il faut prendre comme ça, par dessus l'épaule en se disant que toutes les portes vont s'ouvrir tout grand parce qu'on arrive plein de fougue, juste diplomé (enfin diplomé!!). Il faut faire son trou si je puis dire, et ça ne ce fait pas en une saison! il faut prendre cette condition aussi comme un plus
Etre un bon guide ne s'improvise pas! Les premières saisons passées à guider un peu partout, de CDD en CDD ne sont que de bonnes expériences aussi diverses que variées, il faut savoir se renouveler dans ses connaissances. C'est un travail à temps plein même si saisonnier!
C'est une passion pour faire découvrir quelques choses à des gens... et même si parfois on se rend compte que quelques un des "p'tits vieux" que l'on conduit en périple, sont en train de ronfler dans le bus après le déjeuner alors qu'on est en train de commenter le paysage ... c'est le jeux!
A ceux qui se tâtent pour se lancer dans l'aventure: ce métier est une remise en question constante pour s'améliorer, c'est une curiosité insassiable, c'est une envie-passion de montrer, de partager, de faire découvrir!
C'est aussi du social parfois!

Vous allez vous dire, mais c'est qui cette utopique qui fait ses grands discours à-la-mords-moi-le-noeud??
Une jeune diplômée avec sa carte de guide en main et sa maitrise d'histoire de l'art, qui récure les chiottes d'un restau depuis un mois pour gagner des sous (NB je suis payée au SMIC, donc 60€ brut/jr grosso modo.... bien loin des 83€ journalier!!), qui envoie des CV et lettre de motivation partout et qui passe des entretiens! Loin de moi l'envie de me lamenter sur mon sort! je savais qu'un CDI passionnant n'allait pas se présenter à moi direct le 1er novembre 2007! j'étais pourtant à la maison!!
Vive les guides!

C'était long encore, non??!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Admin
Admin
avatar

Age : 43
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mer 5 Déc 2007 - 0:51

Bonsoir Virginie!

Je suis bien heureux de lire ton message ce soir!

Long, soit, mais très intéressant car à l'image de ce que chacun de nous connait. Encore plus intéressant pour l'état d'esprit qui est le tien.

Tu es lucide mais pas désabusée pour la peine. Tu te rends compte de la difficulté de cette profession mais tu restes passionnée, et ça, c'est vraiment chouette.

Évidemment il faut mettre en garde contre les illusions de la professions et contre la précarité et les requins.
Mais d'autre part il ne faut pas tomber dans le cynisme le plus noir.

Tu te dis utopiste, moi je le suis aussi, et cela peut être un défaut, mais quant c'est un outil pour te permettre d'atteindre ce que tu souhaites, c'est un sacré plus. C'est un état d'esprit qui, même s'il n'ouvre pas les portes à tous les coups, te permet à toi de ne pas te fermer.

Aujourd'hui mon expérience du guidage est restreinte à quelques aspects de mon travail. Je fais beaucoup plus d'administratif et de fonctionnement de structure au quotidien, mais dès que je peux toucher à du guidage, je suis preneur et ravi, que cela soit dans ma structure d'emploi principale ou pour les OT avec qui je bosse!
Quelque part j'ai de la chance (jusque fin juin après fini le contrat) car le guidage est un loisir, un petit plaisir en plus du taf.

On verra comment se profilera la suite, mais une chose est sûre, jamais désespérer, toujours continuer d'en vouloir et s'en donner les moyens!

Bon courage et @ bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélie
Néophyte
Néophyte
avatar

Age : 32
Féminin Date de naissance : 22/07/1985
Localisation : Oloron Sainte-Marie
Date d'inscription : 18/04/2006
Nombre de messages : 15
Emploi : - Guide-Conférencier Régional VPAH Aquitaine - Guide-Interprète National

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Ven 7 Déc 2007 - 15:37

Serait-ce la semaine des revenants sur le Forum DGIN ?
Pour ma part, même si je poste peu, je viens souvent lire et je trouve également la vision de Virginie très intéressante.
Avec du recul, je continue à penser que les deux dernières années passées à l'ESTHUA et à Versailles ont été les plus difficiles à vivre.
En attendant, sans ça... je ne serai certainement pas où je suis actuellement.
Après 6 mois à trimer dans cette grande usine qu'est le Château de Versailles, j'ai trouvé un emploi à l'Office de Tourisme du Piémont Oloronais (eh vi, j'ai réussi à retrouver mes chères Pyrénées, mes terres d'adoption).
Au programme : gestion des sites, du personnel des sites, guidage (et même avec des "ptits vieux" je prends du plaisir...), mise en place de labels, interventions scolaires...
Un travail polyvalent dans lequel je ne m'ennuie jamais.
Je ne me lève plus le matin en me disant "putain fais chier, faut que j'aille bosser".
Mais je reste lucide, Versailles m'a aidée et le DGIN aussi.
Ces expériences difficiles m'ont donné la force de passer au-dessus des dures conditions de ce métier.
A Versailles : 10 minutes pour déjeuner... un pion qu'on déplace... un CNE.
Contrat soit-disant précaire qui m'a pourtant permis de fuir du jour au lendemain de l'IDF à l'Aquitaine.
Aujourd'hui : 1h30 pour déjeuner... je ne suis plus un pion... un CDI dans une VAH.
Bientôt, l'examen de guide-conférencier qu'il faut absolument que j'ai pour ne pas voir ce beau tableau s'écrouler.
Quand on veut, on peut... et je veux continuer à faire ce métier car il permet de se remettre en question chaque jour, donc de se perfectionner et de donner satisfaction aux visiteurs.
Toujours, en se faisant plaisir...

Que de romans sur ce forum !

Bonne continuation à toutes et tous...

Nous faisons un beau métier, soyons-en conscients.

Lili
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramiro84
Habitué
Habitué
avatar

Age : 33
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Dim 9 Déc 2007 - 22:35

Salut à tous et toutes!

Nouveau sur le forum et fraîchement diplômé a Marne la Vallée(au pasSage, on m' a dit que depuis la rentrée la formation périclite a cause du manque de moyens- soi disant plus de sous pour payer les profs- nôtre promo a eu chaud aux f...)

Déjà je suis assez content de tomber sur ce forum(la solidarité existe elle?Ici un espoir?)

Et un coucou a Cicada(j'étais en stage à Versailles et elle y achevait là bas son contrat)

Plusieurs remarques(je ne vais pas refaire mon mémoire mais un peu quand même)

J'ai testé un stage de 2 mois au château de Vincennes:un max de visiteurs pour un monument superbe victime de sa réouverture mais une super ambiance de boulot mais hélas, des agents du patrimoine qui ne sont pas guides et du piston à mort.L'espoir était né puisque satisfaits de mes prestations,la drh me proposa quelques vacation en septembre mais octobre sonna le glas de la haute saison!

Depuis octobre, chômeur sans sans allocs,(pas asez bossé pdt les études) animateur de supermarché trop ponctuel et 2 visites thématiques/ de quartiers, payé au black 70e les 2 heures pour une agence sur Paris qui fait des séjours sur mesure: avantage, je me fais la main, inconvénient, je cotise rien du tout!

J'ai ratissé toutes les agences et associations de guides sur le site de l'OT de Paris et je guette tous les jours les annonces sur le site de la fngi) Tout est noté sur un papier tout est à relancer fin janvier!



Donc en conclusion, beaucoup d'espoir et de motivation pour la saison à venir, des incertitudes , un peu de désenchantement, un soupçon de ressentiment.Comme vous le soulignez tous, c'est déplorable de voir une guéguerre entre les guides, je comprend que chacun défende son bifteck malgré cela je reste partisan d'une solidarité(comme ici) et néanmoins j'attends beaucoup de transparence et plus de réglementation dans le métier.

Je sais que je ne suis pas mal loti(être formé à Paris, c'est bon pour le cv) , j'ai envie de me battre mais je suis trop conscient des difficultés pour faire sa place dans le métier

Mon discours peut paraitre assez engagé mais c'est ma façon d'analyser(et c'est cool de pouvoir ici confronter des points de vue)

Ah dernière chose, j'ai vu et rencontré en stage ou dans la rue des guides d'une arrogance insupportable,l'humilité et la remise en question sont des qualités primordiales pour un guide!


Dernière édition par Ramiro84 le Mer 4 Mar 2009 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remigin07.over-blog.com
Olivier
Admin
Admin
avatar

Age : 43
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mar 11 Déc 2007 - 1:45

Et beh ma foi!

Merci pour ce post Rémi. Comme quoi nous passons tous par les mêmes étapes, passant du désarroi à l'espoir avec parfois un peu de résignation aussi.

C'est bien d'être engagé, et de l'exprimer aussi, même si parfois cela peut froisser certaines sensibilités. Personnellement je le suis aussi et d'ailleurs il est nécessaire de l'être dans ce milieu qui, comme tu l'as dit peut être parfois comme un nid de vipères...

Mais bon, comme je suis aussi éternellement désireux de voir un monde -ou pour le moins un petit coin de monde- plus humain et altruiste, je suis aussi persuadé qu'il faut croire en des relations humaines courtoises, respectueuses et cordiales. Ca existe, si si!

En créant ce forum j'espérais sincèrement que cela puisse servir, que cela permette de rompre l'isolement dans cette profession plutôt individualiste. Nous sommes bien peu à nous y exprimer, mais c'est mieux que rien et c'est un bon début!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramiro84
Habitué
Habitué
avatar

Age : 33
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mar 11 Déc 2007 - 23:02

Smile Smile Merci de ta compréhension,j'ai eu récemment un entretien avec une autre agence sur Paris, encore des vacations mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!Oi je pense qu'il faut etre solidaires et engagés et rester lucides

Je peux comprendre qu'il y ait de l'individiualisme dans ce métier car on travaille de manière indépendante et les places sont chères mais ce 'est pas une raison pour se la jouer perso...

On nous l'avait dit et redit, c'est un métier passionnant mais précaire,ceux qui veulent , je peux envoyer mon mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remigin07.over-blog.com
jennifer
Fidèle
Fidèle
avatar

Age : 32
Féminin Date de naissance : 05/12/1984
Localisation : Belvès (24)
Date d'inscription : 06/03/2008
Nombre de messages : 53
Emploi : Etudiante Master 2 Histoire

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Dim 9 Mar 2008 - 12:49

Hello tout le monde.
Voilà, après une licence d'histoire je passe le concours pour devenir prof des écoles depuis 2 ans mais petit à petit je m'aperçois que cela n'est pas ma vocation. Et le concours est galère!! J'ai découvert il y a peu le métier de guide interprete et sa formation et j'ai postulé cet été dans les nombreux sites autour de chez moi car j'habite en Périgord le pays des mille et un chateaux!! L'histoire est ma passion et j'ai de plus en plus envie d'en faire mon métier mais pas au sein de l'éducation nationale qui est pourtant la porte à la non précarité!! Ce qui n'est pas le cas du métier de guide. Beaucoup vont me prendre pour une folle de me lancer dans la dure aventure mais cela ne me décourage pas!! Je vais donc vous tenir au courant de mon cheminement qui commence à peine!!!
Merci pour ce forum. Et quand on passe un concours l'ambiance n'est pas super non plus!!!
Enfin je me sens moins seule dans ma réorientation folle mais guidée par la passion!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-patrimoine-aquitaine.over-blog.com/#fromadmin
edwige
Habitué
Habitué
avatar

Age : 34
Féminin Date de naissance : 02/03/1983
Localisation : région centre
Date d'inscription : 17/04/2006
Nombre de messages : 36
Emploi :

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mer 23 Juil 2008 - 0:51

Bonjour à tous
Je suis de retour avec de bonne nouvelle car la dernière fois j’étais très démoraliser avec les résultats négatif des examens de 2005-2006. Après avoir remonté la pente de avec ma volonté j’ai repasse les examens dans une autre université. J’ai tout refait de A à Z et bonne nouvelle en décembre 2007. La carte est décrochée !!!!!! Et j’ai aussi trouve un CDD de 6 mois. Je suis toujours motivée et passionnée par mon métier !!!!!
Le conseil k je donnerai est de rester motiver mais dans les moment les plus durs !!
Bon courage et bonne saison à tous
A bientôt
edwige
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Admin
Admin
avatar

Age : 43
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mer 23 Juil 2008 - 1:24

Bonsoir Edwige!

Et bien félicitations donc! Tu as bien raison, il faut savoir garder le cap et faire tout ce que l'on peut pour atteindre ses objectifs!

En quoi consiste ton CDD?

@ bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
avatar

Age : 49
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mar 12 Aoû 2008 - 17:23

salut à tous

Apparament vous semblez tous rechercher un emploi fixe !

Alors par chez nous, ça n'existe pas ! Ou alors juste quelques heures par semaines payées au lance pierre !!

Sur la Côte d'Azur nous sommes environs 130 guides officiels (dont seulement 10 % de garçons !) et nous sommes tous intermittents.

Notre saison est en 2 temps :
15 jours en février lors du Carnaval de Nice
Puis cela reprend d'avril à novembre, surtout avec le marché des croisières qui a pris un essort enorme ces dernières années.
A cela il faut rajouter les congrès en Mai juin et Septembre Octobre.

le reste de l'année.... Les anciens (dont je commence à faire partie après 23 ans d'exercice dont 20 ans avec carte) nous avons du boulot toute l'année même si en hiver on travaille 2 à 3 jours par semaine seulement. Mais comme nous avons le droit aux Assedic en tant qu'intermittent, on ne s'en sort pas trop mal.

Il est vrai que cela prend environ 5 ans pour se faire connaitre. les première années, pour survivre j'ai fait la plonge, vendu des chaussures, de la bûche de noël, du paté en croûte et j'en passe !

Alors gardez courage, profitez en pour travailler en saison creuse sur des thèmes ou itinéraires un peu particuliers que vous pourrez ensuite présenter aux diverses agences qui sont toujours à la recherche de nouveaux produits, ou pour vous perfectionner dans les langues que vous parlez ou en apprendre d'autres !

C'est un métier prenant, intéressant et auquel je ne renoncerai pour rien au monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
avatar

Age : 49
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mer 13 Aoû 2008 - 20:35

Aujourd'hui j'ai retrouvé par hasard une japonaise avec qui j'avais bossé pendant les JO de Nagano en 1998 ! Elle est venu faire une traduction pour un petit groupe de 8 japonais qui étaient dans mon grand groupe anglophone !
On se voyait à l'époque tous les jours à l'aéroport pour les accueils de participants et invités et je ne l'avais plus vue depuis !

Le monde est parfois petit !

nice day today Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramiro84
Habitué
Habitué
avatar

Age : 33
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Dim 31 Aoû 2008 - 0:17

félicitations edvige!!!!la volonté et la ténacité payent toujours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://remigin07.over-blog.com
edwige
Habitué
Habitué
avatar

Age : 34
Féminin Date de naissance : 02/03/1983
Localisation : région centre
Date d'inscription : 17/04/2006
Nombre de messages : 36
Emploi :

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mar 2 Sep 2008 - 23:25

Merci
Désole olivier je suis un peu longue à répondre Smile
Actuellement je suis agent d'accueil guide dans un château de la Loire. Et la mon contrat arrive à ca fin donc je suis repartie pour la saison hivers à la rechercher d’un nouveau posteL.
A bientôt
edwige
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zafim
En visite
En visite


Age : 36
Masculin Date de naissance : 08/06/1981
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 7
Emploi : GIN au rmi

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Lun 15 Déc 2008 - 12:19

Bonjour à tous

En ce qui concerne ma (très) petite expèrience pro en guidage, après avoir eu
un Master 2 d'Archéologie à Bordeaux, j'ai passé le concours de GIN à
Rennes 2 avec succès (attention à cette formation, pour les candidats au DNGIN, je leur conseille plutôt l'ESTHUA d'Angers, beaucoup mieux cotée, et leur déconseille celui de Bordeaux 4-Périgueux). Depuis, j'ai travaillé en Dordogne : site
troglodytique de La Roque Saint Christophe, et SEMITOUR Périgord... Payé
au lance pierre, et ce sera malheureusement notre lot à tous pendant
longtemps encore, j'ai, comme beaucoup sur ce forum, bénéficié de la
grande claimence du gouvernement français et obtenu le chômage, case
obligatoire pour chaque guide pendant l'hiver. Après de nombreuses
galères et des périodes de rages comme j'ai pu en lire beaucoup dans
cette page"ma carrière de guide", j'ai réagi.

très récemment inscrit sur ce forum, et ayant lu avec la plus grande attention tous (ou presque ;o) ) les messages postés, je note qu'une grande partie d'entre nous semble un peu démoralisés, comme je les comprends... Mais ce forum redonne l'espoir, et montre que nous ne sommes pas tout seul dans notre galère, et ça c'est plutôt réconfortant : merci à l'administrateur Olivier pour cette initiative.
Il est vrai que fraîchement diplômés, nous ne sommes pas ou peu surs de trouver un emploi stable, et certains messages sont très défaitistes. Heureusement que certains sont là pour nous remonter le moral ! (merci olivier et rémi d'ailleurs). Nous avons tous choisi d'être guides par passion, ne l'oublions pas, et qui choisi son métier en suivant son coeur, doit se confronter à la dureté de ce monde du travail où nous sommes que des générateurs de profits (j'assume mes phrases à la con, désolé :-) ).
En tout cas, il faut garder espoir et être prêts à bouger beaucoup.

Des petites initiatives comme celle-ci nous montre que nous nous devons de partager, car, je l'ai lu dans bien des messages aussi, les autres guides sont, sur le terrain, toujours prêts à "défendre leur bifsteack", l'amitié entre guide et bien rare et difficile parfois...

C'est pour cela que je voudrais essayer d'aider à mon pietre niveau certains en leur donnant quelques conseils:
Je conseille aux guides d'Aquitaine de rentrer en contact avec l'AGICA (ils ont un site internet), Asso de Guides sur Bordeaux (rue Pasteur, près de l'OT).
Pour la membre qui vit en Dordogne à Belvès, il faut que tu ayes voir Germinal Peiro, un élu de Sarlat au CG "patrimoine", il se mets en 4 avec son équipe pour appuyer nos candidatures, rencontre le !

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shere
En visite
En visite


Age : 38
Féminin Date de naissance : 28/01/1979
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 4
Emploi : Guide interprète régional salarié et indépendant

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Mer 4 Fév 2009 - 21:04

Bonjour à tous ! Lorsque je lis vos messages, je me sens un peu moins seule dans ce monde du guidage.. si passionnant et mesquin à la fois !
C'est vrai qu'une fois la carte de guide obtenue, un long chemin semé d'embûches nous attend.... comme dit Jennifer, la passion nous guide ! Après un an en salarié (ou du moins après quelques missions car carte n'est pas synonyme de boulot), je me suis installée en indépendant et je ne le regrette pas.... cependant les charges sont impressionnantes et je crois qu'il va falloir bosser "à côté" afin de pouvoir les payer. Je vous souhaite bon courage à tous et surtout soyons solidaires et non mesquins, je pense que c'est justement une des meilleures façons de mettre en valeur notre si beau métier... si si.. ce n'est pas donné à tout le monde non ? A bientôt collègues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Admin
Admin
avatar

Age : 43
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Jeu 5 Fév 2009 - 0:33

Shere,

As-tu connaissance du statut d'autoentrepreneur? C'est la liberté de l'indépendance sans être écrasé par le poids des cotisations: tu ne cotises que quand tu touches....

Vas voir ce post qui t'enverra vers des liens utiles et intéressants.

http://ginforum.megabb.com/debouches-professionnels-f3/auto-entreprenariat-t304.htm

Personnellement, avec deux collègues on va franchir le cap. Le Ministère de l'Économie attend 200000 affiliations à ce statut en 2009, ils en sont à 40000 rien que pour janvier...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
avatar

Age : 40
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   Ven 6 Fév 2009 - 10:59

En tout cas un conseil, pour ne pas abréger prématurément votre splendide carrière de guide au sein d'un OT - encore une fois c'est du vécu et une expérience partagée avec d'autres collègues - si vous jamais vous écrivez ou participez à une publication sur l'histoire, le patrimoine ou autre sujet sur votre ville ou de votre région, vous pouvez vous attendre à des réactions négatives de la part de votre directeur d'OT, du genre: "désolé désormais on n'a plus de travail pour vous" ou "ah ben vous êtes virée..."
Si vous voulez éviter ce genre de risque, je vous conseille de prendre un nom de plume, évidemment, dans ce cas vous perdez tout le côté publicité liée à la publication.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma magnifique carrière de guide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma magnifique carrière de guide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FORUM] Le Guide du débutant.
» Guide des programmes - Cablecom
» Guide+ et décodeur numérique UPC Thomson
» Guide des programmes EPG
» Guide du Collectionneur avisé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Expériences Professionnelles-
Sauter vers: