fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Jeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Ven 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Ven 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Mer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

» Bonjour à tous !
Dim 14 Juin 2015 - 22:34 par mary29

» Bonjour à tous
Sam 2 Mai 2015 - 15:22 par Esquimou

» le site web "experience privée"
Mar 28 Avr 2015 - 19:22 par padoalonsa

» Carte de Guide Conférencier en danger ?!
Dim 12 Avr 2015 - 12:42 par Séraphine

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Palikaria

Nos membres ont posté un total de 9122 messages dans 1691 sujets
Forum

Partagez | 

Lettre de motivation pour un stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

MessageSujet: Lettre de motivation pour un stage   Jeu 8 Jan 2009 - 17:39

Bonjour,

Voilà, je suis en train de préparer une lettre de motivation pour un demande de stage à Avignon. Et j'avoue que j'ai besoin d'aide.
Je voudrais savoir si elle est bien tournée. Et si je ne dis pas de bêtises en ce qui concerne le patrimoine de la région.

Citation :
Bonjour,

Je vous contacte car je suis la formation du DGIN au CETIA de Foix et je suis intéressée par la proposition de stage que vous avez envoyez.
Ma formation précédente, un BTS tourisme AGTL, m'a permis de découvrir le métier de guide. J'ai déjà pratiqué plusieurs visites guidées dans deux lieux différents. J'en ai réalisé certaines à l'abbatiale de Conques, en aveyron et d'autres, à la pharmacie de l'hôtel-Dieu de Saint Lizier, en Ariège. Elles m'ont permis d'acquérir certaines compétences comme la préparation en amont des visites et, ensuite, leur gestion. Cela a également confirmé ma décision d'effectuer la formation de GIN, que je suis en train de suivre.
Cette dernière me permet d'apprendre de façon plus approfondie les techniques de guidages mais aussi de connaître mieux l'histoire et l'histoire de l'art. Connaissances que j'aimerais mettre en application lors du stage de fin d'année, au sein de votre structure.
Avignon possède, en effet, un lieu majeur du patrimoine architectural français : la palais des Papes, sans oublier aussi le pont Saint Bénézet. De plus le Vaucluse et la région du comtat Venaissin a également d'autres interêts patrimoniaux : comme Vaison-la-Romaine avec ses sites archéologiques et son chateau, l'Isle-sur-Sorgue et Carpentras avec son quartier Juïf (ou 'carrière'), le Mont Ventoux, les vins de Chateuneuf-du-Pape
Faire le stage en Avignon et sa région serait dont l'occasion pour moi d'être confrontée à un patrimoine riche et varié. Cela m'apporterait donc de nouvelles connaissances sur le plan théorique mais aussi sur le plan pratique, en terme de guidage : façon d'aborder une visite en fonction du groupe.
Je pourrais aussi accueillir et guider des groupes étranger et ainsi, améliorer mes guidages en anglais et en allemand.

Merci d'avance pour votre aide
bises
Emi
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Jeu 8 Jan 2009 - 19:17

Bonjour,
Au poste que j'occupe, je reçois plusieurs candidatures et lettres de motivations par an. J'ai donc l'habitude de les lire et d'y trouver des points faibles (mais ce qui déplait à une personne pourra plaire à une autre). J'ai eu parfois des surprises, comme un candidat qui me tutoyais dans son mail (je ne le connaissais pourtant pas)!
J'ai fait une lecture critique de ton courrier. J'espère que cela te sera utile.

Je (éviter de commencer une lettre de motivation par je) vous contacte car je suis la formation du DGIN au CETIA (même si ton interlocuteur sait de quoi il retourne, développe les abréviations, sinon cela ressemble à du charabia) de Foix et je suis intéressée par la proposition de stage que vous avez envoyez (attention aux fautes d'orthographe! je sais, on en fait tous mais pour une lettre de motivation il faut être plus vigilante).
Ma formation précédente, un BTS tourisme AGTL, m'a permis de découvrir le métier de guide. J'ai déjà pratiqué (perso j'essayerais de trouvé un autre verbe que pratiquer ou je tournerais la phrase autrement) plusieurs visites guidées dans deux lieux différents(c'est en trop puisque tu développe ensuite). J'en ai réalisé certaines à l'abbatiale de Conques, en aveyron et d'autres, à la pharmacie de l'hôtel-Dieu de Saint Lizier, en Ariège. Elles (je mettrais plutôt "cette expérience") m'ont permis d'acquérir certaines compétences comme la préparation, en amont, des visites et, ensuite, leur gestion. Cela a également confirmé ma décision d'effectuer la formation de GIN, que je suis en train de suivre.
Cette dernière me permet d'apprendre de façon plus approfondie les techniques de guidages mais aussi de connaître mieux l'histoire et l'histoire de l'art. Connaissances que j'aimerais mettre en application lors du stage de fin d'année, au sein de votre (lui appartient-elle ou la dirige-t-il?) structure. Attention! il n'y a pas de proposition principale dans cette phrase!
Avignon possède, en effet, un lieu majeur du patrimoine architectural français : ah! la! la! palais des Papes, sans oublier aussi sans oublier ou aussi: un des deux est de trop le pont Saint Bénézet. De plus le Vaucluse et la région du comtat Venaissin a ont également d'autres interêts patrimoniaux : comme Vaison-la-Romaine avec ses sites archéologiques et son chateau, l'Isle-sur-Sorgue et Carpentras avec son quartier Juïf (ou 'carrière'), le Mont Ventoux, les vins de Chateuneuf-du-Pape (attention à l'énumération, c'est toujours lourd; de plus ton futur employeur n'est pas un prof, il n'attend pas de toi que tu lui récite une leçon!)
Faire le stage en Avignon et sa région serait dont l'occasion pour moi d'être confrontée à un patrimoine riche et varié. Cela m'apporterait donc de nouvelles connaissances sur le plan théorique mais aussi sur le plan pratique, en terme de guidage = mot très laid et formulation peut-être à revoir; cela dit ces motivations sont convaincantes, c'est la partie essentielle du courrier selon moi: façon d'aborder une visite en fonction du groupe.
Je pourrais aussi accueillir et guider des groupes étrangers et ainsi, améliorer mes guidages ma maîtrise de la langue en anglais et en allemand.
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Jeu 8 Jan 2009 - 20:27

Merci beaucoup Chlorindre ! Ton aide m'est précieuse. Des fois on a du mal à voir les fautes autant de syntaxe ou grammaires...tellement on a le nez dessus.

Je vais reprendre tes conseils. Smile

En fait par l'énumération, je voulais montrer que je connaissais la région. J'y suis allée plusieurs fois et puis, j'ai travaillé dessus en BTS. Je ne sais pas comment mettre en valeur cette connaissance. Rolling Eyes

En tout cas, encore merci Wink
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Ven 9 Jan 2009 - 12:19

Hello
à ce moment là, c'est plus simple de dire que tu connais la région pour l'avoir étudié, y avoir déjà travaillé, etc...
courage! cela prend des années avant de savoir faire une lettre de motivation parfaite. Moi je n'y arrive pas encore.
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Ven 9 Jan 2009 - 12:32

Wink merci encore Chlorindre.

Citation :
courage! cela prend des années avant de savoir faire une lettre de motivation parfaite. Moi je n'y arrive pas encore

Oui d'autant plus qu'on nous donne pas forcément de clés pour faire CV et lettres de motivation pertinents.
Olivier
Admin
Admin

Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Ven 9 Jan 2009 - 12:54

Et puis chacun est aussi différemment sensible à une lettre de motivation ou à un CV...

Personnellement, j'en avais marre de faire des CV classiques moches depuis des années. Je me suis lancé en utilisant un CV moins conventionnel, on m'a dit qu'il était moche...

http://ginforum.megabb.com/cv-en-ligne-f49/cv-olivier-t123.htm <== pour juger voir là: vous pouvez me dire si c'est moche ou pas fonctionnel! ;o)

C'est quand même costaud, dans le monde de la culture où on devrait être un minimum sensible à l'expression personnelle on est encore une fois conditionné par des a priori et des exigences qui correspondent à des idées bien formatées...

Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Ven 9 Jan 2009 - 15:23

Bon voilà c'est envoyé Wink
Je vous tiens au courant

Je vais préparer l'autre lettre de motivation pour Moissac.
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Emploi : GCVPAH

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Lun 12 Jan 2009 - 13:40

Olivier a écrit:

Personnellement, j'en avais marre de faire des CV classiques moches depuis des années. Je me suis lancé en utilisant un CV moins conventionnel, on m'a dit qu'il était moche...

il est pas moche, il est "atypique" ;-)
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Mar 13 Jan 2009 - 16:25

et donc on s'en souvient...
l'important c'est que les infos soit claires
moi j'en ai une petite dizaine de version (une pour toute les situations: profil touristique, profil culturel, profil mixte, profil événementiel, profil édition...) dont une version paysage avec un fond un peu rose et des motifs dynamiques mais bon, ça va peut-être mieux pour une fille.
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Emploi : GCVPAH

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Mar 13 Jan 2009 - 16:56

parfaitement ! perso, j'adore ! mais c'est pas le cas de tout le monde.... c'est quand meme dingue que dans la culture, des personnes soient aussi fermées intellectuellement ??!!!??? à ce demander si ce n'est pas hypocrite lorsqu'on crie au génie lorsque l'on accroche un homard géant à Versailles...
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Mar 13 Jan 2009 - 17:42

A ce propos je vous rappelle que vous pouvez mettre votre CV en ligne dans la partie réservée à cet effet ;o) Nous sommes trois seulement à avoir publié notre curriculum... Cela peut toujours faire un peu de visibilité supplémentaire ;o)

Venez donc voir là: Dépôt de CV sur le forum

Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Jeu 22 Jan 2009 - 15:47

Donc pour moi, le stage (enfin la première partie) se fera à Blaye à l'office de tourisme.
Je vais faire des visites (normal) et de l'accueil, ça j'aime beaucoup aussi.

Sinon je continue à chercher pour la seconde partie. J'attend encore des réponses pour un chateau dans le Gard.
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Jeu 22 Jan 2009 - 16:32

Super!
Si tu trouves que les réponses tardent trop, n'hésite pas à rappeler gentiment les sites, OT (...), que tu as sollicité.
Eventuellement, réfléchis à une sollution de secours, juste au cas où... Comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir.
xxxxx [censuré] pour la suite...

Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Jeu 22 Jan 2009 - 17:17

Merci beaucoup Chlorindre Wink

Oui je vais relancer Moissac et je vais faire d'autres lettres.
Wink

Je vous tiens au courant
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Jeu 22 Jan 2009 - 17:38

Bravo!
Moissac est un site magnifique et il y a plein de littérature savante dessus (voir sur Gallica, comme beaucoup de choses ont été écrites au XIXe siècle tu dois pouvoir y trouver des infos de sommités qui font encore référence - mais tout de même à compléter par de la doc récente)

Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Sam 24 Jan 2009 - 20:45

Alors encore des changements : je vais peut-être aller aux grottes de Lascaux Wink
J'avais envoyé une candidature spontanée et cela a marché apparemment
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel

Féminin Date de naissance : 11/02/1977

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Sam 24 Jan 2009 - 20:50

Félicitations !

Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Sam 24 Jan 2009 - 20:58

Merci Very Happy
Célia
Fidèle
Fidèle

Date de naissance : 10/03/1974
Emploi : Médiatrice culturelle

MessageSujet: Merci   Lun 16 Fév 2009 - 20:41

Je me balade depuis une demi-heure sur le site en lisant vos différents messages et certains m'ont beaucoup amusé mais j'ai surtout beaucoup appris et je vous en remercie
Célia
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Lun 16 Fév 2009 - 20:55

Je ne me permettrais pas de juger la lettre de motivation d'Emilie car je connais quelques difficultés sur ce point.
J'aimerais vous soumettre une lettre que j'ai rédigé mais j'ai le sentiment que mes motivations ne ressortent pas assez surtout après avoir lu celle d'émilie ! Aussi si vous avez un instant merci de me dire ce que vous en pensez...

Bon je me lance... lol

"Madame,

Dans le cadre de la formation de guide-interprète régional organisée par le Gréta Top Formation à l'Ecole Bessières, Monsieur Delbassé, professeur d'histoire de Paris, m'a informé que vous étiez à la recherche de guides-accompagnateurs. Sensible à cette offre, je vous adresse ma candidature.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie depuis 1998, j'ai souhaité suivre une formation professionnalisante préparant à l'examen de guide-interprète régional, par des cours théoriques et des visites sur site.
De plus, afin de répondre à la demande touristique étrangère, j'ai débuté une formation de remise à niveau orale en anglais.

Depuis juin 2006, la gestion bénévole d'une commission culturelle destinée à proposer des sorties aux salariés d'une compagnie d'assurances où je suis actuellement salariée, m'a permis d'acquérir une expérience de médiatrice culturelle. Par l'écoute des salariés et par la prise de contact avec des institutions patrimoniales, j'ai pu proposer une offre diversifiée vers un public désireux de connaître le patrimoine de l'Ile de France.

En contrat à durée indéterminée, celui-ci m'impose un délai de disponibilité d'un mois.

Dans l'éventualité où mon profil correspondrait à celui que vous recherchez, je vous remercie de bien vouloir me contacter afin d'étudier la possiblité d'une rencontre.

Je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sincères salutations."

Peut-être serait-il possible de créer une petite base d'exemples de lettres de motiv et leurs commentaires... Monter les différences entre une lettre pour un stage et pour emploi....

Qu'en pensez-vous ?
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel

Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Emploi : GC

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Mar 17 Fév 2009 - 14:37

Bonjour,
je trouve ta lettre assez bien faite.
Pour la sélection,la lettre ne fait cependant pas tout,il y a aussi le CV.
Personellement,il m'est arrivé de postuler en ne faisant qu'une lettre de motivation de 3/4 lignes pour présenter mon CV.
Mais cela dépend sans doute des structures.
Et c'était il y a déjà une dizaine d'années...la crise est passé depuis...
Cela dit,
au vu de ta lettre,je me pose une question :
tu es en CDI,alors pourquoi veux tu changer de poste?L'emploi proposé est-il aussi un CDI ? (dans le domaine du guidage,je pense qu'il s'agit plutot de vacations).
Souhaites-tu quitter une sécurité financière?Si oui,pourquoi?
Personellement,je n'ai jamais eu de CDI,donc je n'ai jamais eu à me justifier sur ce type de questions,mais je pense que cela mérite d'être expliqué - au moins en partie - (le reste pouvant être fait lors de l'entretien).
Olivier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Mar 17 Fév 2009 - 16:36

Je crois qu'il s'agit d'une période de stage, pour laquelle Célia doit prendre une disponibilité par rapport à son employeur en CDI, il ne s'agit pas de quitter tout de suite ;o)

Célia
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Mar 17 Fév 2009 - 22:36

Merci à Momoppe et à Olivier pour vos réponses....

Alors je vais dévoiler le mystère... En fait je suis en CDI depuis 6 ans dans une compagnie d'assurances .. Vous me direz : "Ouah quelle chance ? Pourquoi tu ne restes pas au chaud... ??? " C'est chouette en effet un cdi mais il faut accepter de travailler dans un domaine... qui vous semble d'un intérêt ... en fait presque sans intérêt face à votre passion L'HISTOIRE DE L'ART !!! avec un énorme H et un tout aussi énorme A !!! Je n'ai jamais voulu travailler dans cette société, emploi que j'ai toujours considéré comme alimentaire ... un emploi alimentaire un peu long ...

Mais il faut accepter de travailler dans un bureau de 10 personnes avec tout ce qui va avec.. les commères, les jalouses qui vous pourrissent la vie parce que vous avez des diplômes et elles qui se demandent encore si une raquette de tennis s'écrit raquette ou racket - véridique - ou qui parlent aux entreprise de leur liste du père noël à la place de leur liste du personnel - tout aussi véridique !!!
Heureusement les choses se sont arranger depuis...
Mais la cerise sur le gâteau est le chef qui préfère traiter ces gestionnaires de nuls toute l'année pour éviter que l'on regarde trop de son côté... Qui préfère écouter de la musique et que l'on ne lui pose pas de question et quand il parle c'est pour nous offrir un discours des plus machistes voire mysogines.. Tout aussi véridique
Et ca ce n'est qu'un résumé...

Alors c'est vrai que très souvent voire tous les jours je rêve que j'annonce ma démission ...

En 1998 j'ai eu la chance de faire visiter le château de la malmaison pendant l'été et ca a été une vraie révélation et depuis je cherche un moyen d'y revenir sans grand succès ...

Je commence à être vraiment désespérée car le monde de l'art est vraiment difficile d'accès ... malgré toute l'énergie que l'on peut y mettre...

Alors que faire ? Continuer de persister ? Abandonner ? Choix très difficile ... en attendant mes factures sont payées et j'ai une bonne mutuelle ...
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Mer 18 Fév 2009 - 10:43

Célia étant OK pour faire partager notre échange e.épistolaire (néologisme), le voici:
A:Célia
Posté le:Hier à 9:10
Sujet:[Aucun]
Célia, la reine de la critique (positive et négative) queen te répond mais comme ma gracieuse majesté fait des progrès aussi dans le domaine de la délicatesse et de l'Internet, je te l'envoie sous message privé et seulement si cela ne te gène pas, je te propose de la mettre ensuite en ligne

Madame, (il faudrait que le nom de ton interlocutrice soit mentionné sur la feuille : soit dans l'adresse du destinataire si elle est dessus, autrement derrière Madame... cele montre que tu es informée sur ton interlocutrice)

Dans le cadre de la formation de guide-interprète régional organisée par le Gréta Top Formation (je te suggère de distinguer l'intitulé en soulignant ou mettant des guillemets à l'italienne '' '') à l'Ecole Bessières. Les phrases courtes sont les meilleurs dans ces cas là Monsieur Delbassé, professeur d'histoire de Paris, m'a informé que vous étiez à la recherche de guides-accompagnateurs, là par contre j'aurais mis une virgule pour faire le lien entre les deux propositions - mais cela n'engage que moi - Sensible à cette offre, je vous adresse ma candidature.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie depuis 1998, j'ai (très bien de ne pas mettre le je en premier dans la phrase) souhaité suivre (tu l'as fais, tu ne l'a pas seulement souhaité et ce serai mieux de mettre un mot plus actif que suivre) une formation professionnalisante préparant à l'examen de guide-interprète régional, par des cours théoriques et des visites sur site.
De plus, afin de répondre à la demande touristique étrangère, j'ai débuté une formation de remise à niveau orale en anglais.

Depuis juin 2006, la gestion bénévole d'une commission culturelle destinée à proposer des sorties aux salariés= employés ou autre synonyme pour ne pas mettre deux fois le même mot... d'une compagnie d'assurances où je suis actuellement salariée je te suggère de trouver qqch de plus dynamique que je suis, m'a permis d'acquérir une expérience de médiation culturelle. un peu long, l'idéal serai de couper la phrase en deux et de replacer le je dedans il ne faut pas être trop modeste de plus j'ai relu la phrase - ce que ne peuvent se permettre de faire la plupart des recruteurs 1) depuis .. je m'occupe bénévolement de... 2) cela m'a permis de...Par l'écoute des salariés (lesquels tes collègues) et par la prise de contact avec des institutions patrimoniales, j'ai pu proposer une offre diversifiée vers un public désireux de connaître le patrimoine de l'Ile de France.
Qu'est-ce que cela t'a apporté de positif? Qu'est ce qui te fait envie (à part le salaire) là où tu postule? (voyager, rencontrer des gens, blablabla...).

En contrat à durée indéterminée, celui-ci m'impose un délai de disponibilité d'un mois.
JAMAIS JAMAIS JAMAIS ça dans une lettre de motivation, tu le gardes pour l'entretien, de toutes façons c'est ton interlocutrice qui te le demandera. (info donné par un DRH de ma connaissance)

Dans l'éventualité où mon profil correspondrait à celui que vous recherchez non si tu postule c'est que tu corresponds au profil, si tu mets ça on comprend que tu n'y crois pas toi-même, je vous remercie de bien vouloir me contacter afin d'étudier la possiblité d'une rencontre.

Je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sincères salutations."

bon ben voilà, j'espère que cela t'aidera

Aurore
Néophyte
Néophyte

Féminin Date de naissance : 05/05/1989
Emploi : Guide interprète national

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   Lun 18 Jan 2010 - 21:35

Bonjour à tous,
je profite de ce moment sur le forum pour me faire conseiller,
je cherche un stage pour Dngin et j'aimerais me faire conseiller des lieux de stage sympas et formateurs à la fois.
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour un stage   

Lettre de motivation pour un stage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1