fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Céline

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr - 10:55
Derniers sujets
» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Jeu 12 Jan - 15:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Ven 12 Aoû - 16:04 par Caroline

» Application smartphone
Ven 14 Aoû - 14:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dim 2 Aoû - 9:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dim 26 Juil - 15:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Mar 23 Juin - 21:17 par florence8478

» Bonjour à tous !
Dim 14 Juin - 19:34 par mary29

» Bonjour à tous
Sam 2 Mai - 12:22 par Esquimou

» le site web "experience privée"
Mar 28 Avr - 16:22 par padoalonsa

» Carte de Guide Conférencier en danger ?!
Dim 12 Avr - 9:42 par Séraphine

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Amandine.e

Nos membres ont posté un total de 9123 messages dans 1692 sujets
Forum

Partagez | 
 

 Les "GREETERS"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 3 Aoû - 9:36

Oui, l'espoir fait vivre! (celui qui a inventé cette phrase n'était plus à une connerie près).

Tiens, ça me rappelle le discours de certaines personnes durant la seconde Guerre Mondiale en Europe de l'Est, juste avant les déportations massives... Eux aussi, ils pensaient qu'en tant que citoyens, ils finiraient par être reconnus!

Moralité: ceux qui ne sont pas partis à temps, ont tous finis dans les camps de concentration.

Oui, je sais, j'exagère un peu. Mais, je le fais exprès parce que personne n'a l'air de se rendre compte du danger.

Pourtant les exemples sont nombreux où les greeters dépassent les bornes qu'ils se sont eux-mêmes fixées! Oui, ils parlent de patrimoine, oui, ils font des visites guidées, oui, ils se font embaucher bénévolement (pour le moment!) dans les OT, les CDT, etc.

Ainsi, ils avancent à petits pas, mais certainement et sûrement et s'inflitrent dans le milieu. Et les guides cartés leur trouvent même des excuses... "les pauvres, ils sont peut-être de bonne volonté", "ce ne sont tout de même pas des aliens", etc. Voire les commentaires sur ce blog. C'est pas beau, ça?

Moralité: quand ils auront pris votre poste, n'allez surtout pas vous plaindre parce que vous n'aurez rien fait. Pire : vous les aurez laissé faire.

Quand la gangraine commence à vous ronger, mieux vaut couper le membre infecté plutôt qu'attendre qu'elle vous bouffe le corps tout entier, non?

A bons entendeurs : la politique de l'autruche n'a jamais fait avancé les choses. Salut!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 39
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 3 Aoû - 11:54

Lilith,

N'aies pas peur, toi qui a pris un pseudo au nom d'un démon , je ne tombe pas dans l'angélisme.
Ce n'est pas parce que je considère qu'au moins une partie du public est assez mature et cultivée pour faire la différence entre une visite guidée et une ballade vaguement commentée que je suis prête à laisser faire ou dire n'importe quoi. Concernant mon opinion sur le public : c'est une mauvaise habitude, je ne prends pas les gens pour des imbéciles.

Avant de réagir, j'essaye toujours d'adopter l'attitude appropriée : cela implique de savoir ce qui se passe avant de mettre le feu. Je ne saurais me baser sur la seule source d'un article pour fonder un jugement (et je connais suffisament le travail des journalistes pour savoir le prendre avec le recul approprié - qui est inversement proportionnel au calibrage du texte - ). S'informer est nécessaire avant de réagir.

Tant que personne n'a transgressé la loi, il n'y a même pas de légitime raison de hurler (sinon la volonté de se décrédibiliser soi-même) - il est plus utile de faire d'ouvrir le dialogue, de faire de la prévention. C'est selon moi plutôt en contactant le CDT - qui affiche lui-même la volonté de ne pas remplacer les guides (dont l'activité a plus de retombées économiques) - pour lui rappeler quelques fondamentaux et lui demandant sa vigilance, plutôt qu'en agonisant les greeters de reproches.
En France, la loi dit que tous ont le droit de faire des visites guidées gratuites, ce n'est pas nouveau. Ce qui l'est, c'est la volonté des CDT d'investir cet espace de communication touristique - sans forcément l'encadrer. C'est d'ailleurs l'attitude du CDT qui me trouble, pas celle des greeters, auxquels il donne une visibilité sans qu'on sache quel sera leur encadrement. C'est donc à lui que je compte m'adresser ce qui ne sera pas moins efficace que de déverser des tombereaux d'insultes contre les greeters sur un forum de discussion.

Cependant, je reconnais qu'il m'est plus facile de tenir une attitude affichant ce recul car j'ai fait en sorte d'exercer mon activité dans un contexte qui me sorte de la précarité en élargissant mon horizon professionnel. Alors non, il n'y a aucune chance qu'ils me prennent mon poste, il y a d'ailleurs qu'une infinitésimale chance que l'un d'eux ait mon niveau de compétence.

Enfin, tenir des propos insultants à l'encontre de ceux qui ont l'outrecuidance de penser différement est surtout dommageable à celui qui les lance et n'ont, pour leur destinataire que la valeur qu'on veut bien leur attribuer. 0


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 3 Aoû - 13:01

Rectification: Lilith a été démonisée, ce qui est tout à fait différent que d'être un démon en soi. Lilith était une femme libre, qui a osé quitter son compagnon parce que ce dernier ne respectait pas l'égalité dans leur couple ("et Dieu créa l'homme et la femme, égaux, en argile..." La Génèse).

Ensuite, Adam a demandé en pleurant dans les jupons de Papa Yaveh de lui donner une autre compagne plus "soumise". Avec Eve, il a été gâté, mais comme Adam était un grand sot, il n'a pas su la garder non plus: comme Eve s'ennuyait ferme au Paradis avec son piètre compagnon, elle a fini par faire des "bêtises".

Toute cette "jolie" légende pour illustrer et légitimer un nouveau pouvoir apparu vers - 3500 ans avant notre ère à Sumer (actuel Irak) : le patriarcat (pour plus d'infos, me contacter directement, je suis une spécialiste du sujet).

Pour le reste, je n'ai rien à dire vu que visiblement, je ne parle pas bien le français et j'insulte mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 39
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 3 Aoû - 15:15

Quoi qu'il en soit, je préfère ces lignes qui viennent enrichir ma culture que les précédentes que j'ai effectivement trouvé dévalorisantes pour un certain nombre de personnes - pas vraiment tes collègues.

Cela dit tu restes libre de tes propos et moi de dire ce que j'en ai compris, même si la lecture n'est pas fidèle à ce que tu souhaite exprimer mais c'est une loi de la communication : perte de sens entre l'idée et son expression, perte de sens entre l'expression et la compréhension, perte de sens à chaque étape de la transmission (cf. la communication dans l'entreprise, Que sais-je? super lecture, pour ceux que cela intéresse -néanmoins elle date un peu), d'autant plus si l'on s'exprime dans le registre de l'affect.

Et effectivement, dès que mon emploi du temps sera un peu libéré des concours et publications, je ne serai pas contre le fait d'approfondir le sujet au moins pour une biblio, attendu que c'est une civilisation sur laquelle j'ai des lacunes.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro_vence
Fidèle
Fidèle


Age : 51
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Sam 4 Sep - 17:22

Je viens de lire toute cette discussion autour des "greeters" et il me semble qu'un point TRES important n'a pas été soulevé du tout: ces associations de greeters reçoivent des subventions et des soutiens financiers, alors que les caisses sont vides....

Voilà ce qui leur permet en tous cas d'avoir des sites Internet très attrayants, de lancer des campagnes de com efficaces (la preuve, nous en parlos toujours).

Pendant ce temps, les visites guidées "classiques" sont à peine mis en avant, les différents diplômes inconnus du public etc. Certain(e)s guides vont donc monter leur propre site Internet sur leurs propres deniers, nullement aidés par des subventions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro_vence
Fidèle
Fidèle


Age : 51
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Dim 5 Sep - 13:30

Bonjour les collègues,

voilà d'autres guides bénévoles... qui reversent leur pourboire à l'association CASA (Communautés d'Accueil dans les Sites Artistiques), voici leur site : http://www.guidecasa.com/

Il paraît donc que le bénévolat favorise le dialogue !?!

Leur bibliothèque virtuelle paraît intéressante, mais je n'ai pas pu y accéder. Ils donnent aussi des conseils (savoir observer p. ex.) judicieux, même pour des guides ayant déjà de la bouteille - tiens, j'y pense: nous devrions peut-être appuyer ce discours de l'authentique, du différent etc. en mettant en avant notre patine (ça fait bien Monument Historique, non ?).

Bien le bonjour (greetings !) d'une guide "à l'ancienne" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Lun 6 Sep - 7:21

Par chez nous, un "guide" (mais sans carte, ni aucun diplôme concernant le guidage) propose des visites guidées "ésotériques".

Jusqu'à ce jour, il se contentait de faire embrasser les arbres dans la forêt à ses visiteurs, pour bien leur faire sentir l'énergie de la Terre.

Maintenant, il a passé la vitesse supérieure et fait visiter une cathédrale romane très réputée, car il y aurait un trèsor caché en-dessous (évidemment, nous les guides cartés, stupides que nous sommes, nous ne le savions même pas).

Coût de la prestation de ce Monsieur pour sa visite: 40€ par personne pour une demi-journée.

Il a même eu droit à un article dimanche dernier dans le journal régional, où le journaliste lui a carrément fait de la pub.

Je me demande si je ne vais pas me recycler dans l'ésotérisme... Ca paye bien, non?
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 35
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Lun 6 Sep - 15:27


Et encore!la personne dont tu parle reste "modeste"dans ces tarifs par rapport à d'autres qui s'occupent de "développement personnel par les pierres" ,qui font payer le triple!!!

Quant au journaliste qui le met en valeur...peut être s'agit d'un journaliste bénévole qui fait ça par passion et sans formation? Wink lol!

Mais plus sérieusement ,je crois qu'en tant que guide on est parfois amené à aborder des thèmes qui nous parlent pas trop ,mais essentiels pour le visiteur
.Je me suis retrouvé dernièrement à faire un long topo sur l'économie actuelle de ma région et l'historique de l'immigration alors que je connais beaucoup mieux l'histoire de l'art,les légendes et leurs fond de vérité.Mon groupe le savait ,mais ça ne les intéressaient guère.

Ils doivent s'adapter à nous et nous à eux.
Le tout c'est de pas dire de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 59
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Lun 6 Sep - 17:31


au risque de te choquer Imelda (et ce 'n'est pas mon intention, donc je m'en excuse par avance!) :
1) l'économie régionale n'est-elle pas un peu au programme des exams?
2) je ne suis pas encore guide, mais je pensais que celui-ci doit plutôt s'adapter à son auditoire que le contraire, non? (j'ai sans doute encore beaucoup à apprendre !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auvergne-patrimoine.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 7 Sep - 7:15

Comme toujours sur ce blog, je suis étonnée par la passivité des guides cartés face aux attaques de l'ennemi. Franchement, j'ai du mal à comprendre cette attitude, mais bon: je la prends en compte.

Aurais-je du préciser que 40€ la demi-journée ne comprend que la prestation de ce Monsieur et en aucun cas un autre service comme le transport, la restauration, etc.

Je me demande de quoi ont l'air des guides diplômés avec leur prestation à 4€ pour leur visite.

Ce Monsieur peut bien parler d'ésotérisme, ce n'est pas mon problème. Il peut aussi faire des stages chez lui sur ce sujet et faire payer des sommes considérables, ça ne me dérange aucunement.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il vient sur le terrain des guides et du guidage.


Si c'est pour me répondre que ce n'est pas grave, qu'il y a de la place pour tout le monde, que ce n'est pas cher, etc. Merci de ne pas me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle


Age : 51
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 7 Sep - 13:31

Bonjour,

je crois que là on sort un peu du sujet des greeters, parce que visiblement ce monsieur ésotérique se fait payer, donc n'est pas du tout bénévole. C'est déjà ça. Ensuite, l'ésotérisme, très peu pour moi.
Ce qui est vraiment surprenant qu'il existe donc des gens qui ont envie de payer des sommes astronomiques pour ce genre de visites farfelues.... Et ce qui me choque finalement le plus, c'est justement le côté farfelu de la visite.

A propos de sommes considérables à débourser pour les visites: c'est le même prix pour les gens qui font une croisière sur le Rhône (p.ex., mais ailleurs ce doit être pareil), c'est-à-dire 40 € une demi-journée d'excursion, si ce n'est plus. Bien entendu le/la guide n'en voit qu'une infime partie, tellement il y a d'intermédiaires entre le client, l'affréteur du bateau, l'agence réceptive, l'autocariste, l'Office de Tourisme et... finalement le/la guide. Bon d'accord, là il y a aussi le transport par autocar compris, mais sinon rien. Généralement, il n'y a même pas de remboursement de frais de transport pour le/la guide qui n'habite pas forcément sur l'embarcadère, ni à proximité. Sans parler du fait que ces prestataires font souvent appel à des guides non-carté(e)s puisque les visites ne se font pas dans des monuments, mais sur la voie publique.

Mais sinon, pour revenir au sujet des greeters, le bénévolat pour une juste cause est très honorable. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est le bénévolat concurrençant un métier règlementé.

Voili, voilà, sujet inépuisable hélas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 7 Sep - 13:50

Parler d'ésotérisme, c'est tout à fait possible et je pense que nul sujet n'est interdit au guidage: personnellement, dans la visite d'une cathédrale, j'évoque l'arithmétique médiévale et la symbolique des chiffres parce qu'il s'agissait d'une donnée importante au Moyen Age. Et si les chiffres fascinent encore à l'heure actuelle, pourquoi se priver d'une explication, surtout si son guidage n'est pas fondé uniquement sur cette perspective ?

Oui, le Monsieur qui fait des guidages "ésotériques" n'est pas bénévole et son tarif est conséquant. Il n'en reste pas moins qu'il vient grossir les rangs des personnes qui concurrencent les guides cartés, tout comme les greeters, tout comme le personnel non formé embauché à bas prix par des agences peu scrupuleuses et que bon nombre de ces dites personnes commencent à empiéter sur le terrain des guides diplômés. Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Au final, entre celui qui travaille pour la noble cause en se déclarant bénévole et celui qui fait du guidage sauvage à un tarif exhorbitant, je constate que celui qui peine pour trouver des contrats et qui n'est pas super bien rémunéré: c'est le guide carté.

Alors, je dis juste que je défends ma profession, mon métier et que c'est un peu fort tout de même que nous soyons les dindons de la farce sur le terrain du guidage.


Oui, je sais, il y en a qui vont me répondre que je suis excessive, que les touristes adorent les guides diplômés, que les gens ont une très bonne opinion des agences de voyages, des OT, etc. et que les greeters sont de très braves personnes. Alors, je m'adresse à ceux qui ne sont pas du même avis.

Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 35
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 7 Sep - 15:13

bon ,tout ce que je voulais dire a été dit.

je vais juste repondre à Michelle:
Non je suis pas choquée du tout,t'inquietes pas.
Je suis guide cvpah et dans l'examen il n'y a pas d'epreuves de droit ou d'economie comme chez les gir.Cependant on nous demande d'être à fond en architecture,histoire de l'art et histoire ce qui sous tend d'avoir un peu de notion en droit+economie,mais c'est beaucoup plus léger que pour les gir.

Et oui je pense qu'il s'adapter à son auditoire,mais l'auditoire devra aussi accepter de toi que tu sois ...toi:avec ton accent ,tes enthousiasmes,ton approche,que sois je encore...Toutes ces choses dont il faut faire des atouts




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Admin
Admin


Age : 42
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : Lille (59000)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1694
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 7 Sep - 22:14

Il s'agit de charlatanisme et non pas de guidage, qu'est-ce-que c'est que cette histoire?
Il est aussi étonnant que ce bon monsieur puisse intervenir dans l'église sans que personne ne lui dise rien... Et là, pour le coup, si l'église est MH et qu'il n'est pas badgé, on peut lui dire de se casser si on le voit faire!




olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Olivier
Admin
Admin


Age : 42
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : Lille (59000)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1694
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Chargé de Promotion OT

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mar 25 Jan - 19:00

Dans l'actualité régionale, le Salon Tourissima, le plus gros salon du tourisme au nord de Paris (réseau Mahana).
Le CDT du Pas-de-Calais faisait la publicité de ses greeters à force d'autocollants et de cartes postales...
Cependant, sur le site dédiés aux greeters du "62", une page particulière, elle contient les coordonnées de structures "porfessionnelles" du guidage:

Citation :

Si ce que vous recherchez est une visite guidée par un professionnel, pour individuel ou pour un groupe,
le département du Pas-de-Calais a également de très nombreux guides touristiques passionnés et passionnants.

VOIR ICI!

Nous y dit-on! Voilà qui est louable ;o)

Le CDT du Nord, après avoir lancé les greeters du "59" l'année dernière ppour Tourissima, cette année, lors de ce même salon, a remis la charte et les badges à ses bénévoles... Sue le site du CDT, un portrait de chaun des 18 greeters recrutés... Comme celui-ci que vous apprécierez:

LIRE ICI!

Le début de portrait en dit long: "Les visites guidées, ça la connaît puisque Nxxxxxxx Cxxxxxxx, architecte et enseignante en arts appliqués et architecture, les pratique déjà avec ses étudiants !"
Ben voilà, si elle a l'habitude... Et le reste...

M'enfin, voilà! Ce thème des greeters est vraiment particuliers. L'idée pas mauvaise en soi, mais même encadrée par des institutionnels cela dévie ;o((




olivier@fgmp-forum.org | Site perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/olea/cariboost1/index.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mer 26 Jan - 8:25


Voilà donc un témoignage édifiant de ce que j'ai annoncé précedemment sans succès auprès des autres guides sur ce forum: les greeters sont des organisations qui mettent en péril notre profession et qui petit à petit creusent leur trou auprès des instances officielles car leur grand atout, c'est la gratuité de leurs prestations (du moins pour le moment, mais ça changera).

Merci Olivier pour ce témoignage.

Personnellement et avec l'association de guides à laquelle j'appartiens, nous gardons les yeux bien ouverts sur les greeters afin de les localiser, les surveiller et veiller à ce qu'ils ne viennent pas empiéter sur notre territoire.

A bon entendeur!

Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle


Age : 51
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mer 2 Fév - 13:48

Ce n'est pas tellement que cette activité d'accueil (en principe ce ne devrait être que de l'accueil) est encadrée par les institutionnels, mais ce sont les institutions justement qui la mettent en place et la financent à coup de subventions (!!!!!). C'est pour ça que les greeters ont de superbes sites Internet très efficaces et que la communication est particulèrement bien faite.
J'aimerais bien avoir les mêmes moyens financiers pour lancer une campagne de com' pour les visites guidées "traditionnelles"....

Bon voilà, ceci pour dire que ce n'est pas tant les greeters qu'il faut attaquer, mais les institutions. Ces OT, CDT, CRT qui sont bien souvent à l'origine de cette concurrence pour nous et qui se fabriquent ainsi une image de modernité (parce que le web 2.0 c'est vraiment à la mode et supertendance) sans trop se fatiguer...

A part ça, j'ai vu quelque part que 2011 était l'année européenne du bénévolat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 35
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Mer 2 Fév - 14:22


Question très bête : mais qui y gagne quoi?

Que les institutions utilisent des bénévoles pour faire des économies ,je comprends la logique (même si je suis pas d'accord ,je comprends).
Mais s'ils s'amusent à faire des campagnes de com super attrayante,ça veut dire qu'ils dépensent quand même des sommes conséquentes .Et pas sûre que ce soit si économiquement rentable....

A moins qu'ils aient des graphistes,agences de pubs bénévoles et compétents????
Et il y a des touristes sacrement exigeants sur la réalité historique de ce que leur guide raconte.
et ça c'est du temps ,du travail.Comment exiger cela d'un benevole?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro_vence
Fidèle
Fidèle


Age : 51
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Ven 4 Fév - 14:13

En fait, j'y pense, c'est le retour des épouses de... qui n'ont pas besoin de gagner leur vie et qui adooorent le patrimoine et adooorent le faire visiter, c'est tellement passionnant.

Si au moins ces bénévoles pouvaient faire du bénévolat pour une bonne et noble cause. Je préférerais largement que ces "guides" soient correctement payés et qu'ils/elles reversent leur salaire, si ça leur dit, à une association caritative.

Mais apparemment, la culture c'est une passion et ça se partage très généreusement. Faudrait pas être vénal tout de même ! La reconnaissance, c'est bien assez gratifiant, non ?

Bon, j'arrête, ça risque de tourner au vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 31
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Ven 4 Fév - 15:33

De toute façon il y a toujours eu du bénévolat dans le guidage.
C'est un métier qui peut paraître "facile" quand, en effet, on est "épouse de..." sans besoin d'argent et avec beaucoup de temps.

Je vois, à Lyon, le nombre de "guides" bénévoles membres de la Fondation Fourvière...J'en fait partie d'ailleurs, mais je suis la seule, il me semble, à être cartée. Tous les autres sont des retraités qui viennent à la basilique ou au musée d'art religieux pour s'occuper et aider la fondation à rassembler de l'argent.

En plus, ils veulent (la fondation) à l'avenir, presque "interdire" aux groupes et à leur guide de venir faire une visite à l'intérieur du monument pour privilégier les guides bénévoles qui sont là pour ça.

D'accord il y a une formation de 11 samedi matin pour pouvoir être pertinent sur le sujet et bien connaître le site, mais quand même ! La fondation les appelles Guides-Conférenciers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 31
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Ven 4 Fév - 15:34

Et je ne parle pas des guides bénévoles membres d'autres associations Lyonnaise, comme l'association des Sanctuaires de St Just.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Ven 4 Fév - 18:05

Je suis absomument horrifiée par ce que je lis sur ce forum et par l'acceptation de certains guides du bénévolat qui continue bon train autour de leur profession, sans visiblement ne leur poser aucun problème.

De l'épouse qui s'ennuie aux personnes âgées qui s'ennuient aussi et se prétendent devenir des guides bénévoles (à qui on ne pourra rien dire puisqu'ils font du bénévolat, c'est à dire une sainte activité qui aide leur prochain), je ne vois vraiment pas ce que le diplôme va valoir dans quelques années sur le marché.

Vu que l'activité économique préférera toujours ce qui lui coûte le moins cher, ce sont eux qui seront choisis pour effectuer des guidages (ce que d'ailleurs bien des organismes, agences et OT ont compris depuis longtemps en faisant appel à leurs services quand ils ne trouvent pas des stagiaires corvéables à souhait).

Je n'ajoute rien parce que j'ai très bien compris depuis longtemps que, soit les guides cartés sont complétement idiots sur ce forum ou que celui-ci est infiltré par les greeters depuis belle lurette.

Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 35
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Ven 4 Fév - 18:38


Il faut croire qu'au fond de chaque guide carté en presence,
bat le petit coeur d'un eventuel greeters.
Parce qu'imaginons que nous n'ayons point obtenu notre chére carte
Peut être notre passsion devorante ,nous aurait elle conduit ,
presqu'à notre corps defendant,à ceder à la tentation de guider ...même gratuitement.

C'est pourquoi il peut y avoir une sympathie pour ces riches epouses retraitées qui s'ennuient le dimanche.
comme déjà dit c'est plutôt aux recruteurs qu'il faudrait s'en prendre.Eux savent bien mieux le mal qui peut être fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel


Age : 31
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Ven 4 Fév - 18:49

Lilith, quand je parlais de ces bénévoles "religieux" je ne disais pas que j'approuve.
Mais c'est tellement encré dans la Fondation Fourvière, il y a presque 200 guides bénévoles qui ont suivi cette formation (ils n'exercent pas tous cependant).

Biensure que ca m'exaspère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Ven 4 Fév - 19:10

Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à cela?

Personnellement, dans ma région, je ne connais aucun guide diplômé qui peut vivre exclusivement de ses guidages, sans avoir un autre travail alimentaire à côté.

Moi-même, je suis obligée de faire de mon activité guidage, une activité secondaire si je veux payer mes factures et croyez-moi, cela me pèse énormément parce que je préférerai de loin le contraire et même vivre seulement de mon activité guidage.

Alors bien entendu, dans ces conditions, je ne peux pas accepter de voir des greeters ou bénévoles s'infiltrer partout et mon message est clair: si vous aimez le guidage, allez passer votre diplôme, c'est ce que j'ai fait moi-même relativement tardivement dans ma vie, mais je n'ai jamais guidé auparavant sauvagement avant d'avoir eu ma carte, même si l'envie ne me manquait pas de le faire, question de principe, ça ne me serait même pas venu à l'idée.

Oui, il faut que les guides cartés se fédèrent en associations et collaborent pour pouvoir lutter contre les bénévoles de tout poil. C'est ce que j'ai fait aussi en m'inscrivant dans une association de guides cartés, qui en plus me fait travailler quand c'est possible.

Ces associations de guides cartés peuvent alors présenter aux organismes un panel de guides avec des spécialités différentes et ainsi, conservant de bonnes relations avec les autorités, obtenir des exclusivité de guidage sur des sites. En clair, elles font de la sous-traitance pour les sites, OT, agences, musées, etc. et sont garantes de prestations de qualité. A mon avis, c'est la meilleure façon de lutter et de survivre à l'heure actuelle.

Ces associations et leurs membres surveillent que les greeters ne viennent pas marcher sur leur terrain, ça, c'est aussi un autre avantage.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les "GREETERS"...   Aujourd'hui à 8:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "GREETERS"...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feutres "Touch"
» "Cartogaphie" pour chez GL Pease
» Pâte à tartiner "maison"
» Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: