fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Jeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Ven 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Ven 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Dim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Dim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Mer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

» Bonjour à tous !
Dim 14 Juin 2015 - 22:34 par mary29

» Bonjour à tous
Sam 2 Mai 2015 - 15:22 par Esquimou

» le site web "experience privée"
Mar 28 Avr 2015 - 19:22 par padoalonsa

» Carte de Guide Conférencier en danger ?!
Dim 12 Avr 2015 - 12:42 par Séraphine

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Palikaria

Nos membres ont posté un total de 9122 messages dans 1691 sujets
Forum

Partagez | 
 

 BTS AGTL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jennifer
Fidèle
Fidèle
avatar

Age : 32
Féminin Date de naissance : 05/12/1984
Localisation : Belvès (24)
Date d'inscription : 06/03/2008
Nombre de messages : 53
Emploi : Etudiante Master 2 Histoire

MessageSujet: BTS AGTL   Mar 29 Sep 2009 - 12:13

Bonjour à tous

Je compte m'inscrire en BTS AGTL l'année prochaine. Je vais peut-être pouvoir passer directement en deuxième année étant donné mon parcours universitaire. Je compte faire cette formation pour completer ma formation très universitaire par une formation plus professionnelle qui me donnera des bases en économie, gestion, etc...

Donc je voulais demander à ceux qui ont fait cette formation ce que vous en avez pensé. A-t-elle été utile pour votre parcours professionnel? Qu'avez-vous trouvez difficile, passionnant, utile? ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-patrimoine-aquitaine.over-blog.com/#fromadmin
Yannick
Admin
Admin
avatar

Age : 41
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Mer 30 Sep 2009 - 17:37

Bonjour Jennifer,

Je vais tâcher de te donner un avis "mixte" d'enseignant et d'ex-étudiant (même si ça date un peu et que la formation a changé depuis).

Etre étudiant en BTS en ayant un parcours universitaire présente de nombreux avantages... et quelques inconvénients quand même. J'y suis arrivé après 2 années d'études d'histoire et je dois dire que c'était un sacré atout en termes de méthodologie de travail, de connaissances, etc. Bref, j'ai trouvé l'ensemble assez facile au regard du niveau exigé à l'université. Même si certaines matières restaient quand même très ardues (quelques difficultés en gestion et en économie à l'époque... et ça ne c'est pas arrangé depuis).

Je vois que tu es en M2. Ca signifie que tu vas arriver dans la formation avec un certain "décalage" en termes de connaissances et de culture générale, une grande partie des étudiants sortant à peine du lycée... Il faudra un certain temps d'adaptation, autant pour toi que pour les autres étudiants.

Loin de moi l'idée de te décourager, mais es-tu certaine d'avoir passé en revue toutes les possibilités qui existent pour te spécialiser en tourisme et/ou acquérir des connaissances plus techniques sans pour autant passer par un BTS ? Une licence pro voire un autre master, par exemple, ne pourrait-ils pas "faire l'affaire" ? L'enseignement n'est certes pas le même, mais je crains que tu ne finisses par t'ennuyer par moment... Enfin, je dis ça mais je peux me tromper !

Bon, je suis pas sûr de t'avoir aidé, là... Désolé !



ysaunier@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jennifer
Fidèle
Fidèle
avatar

Age : 32
Féminin Date de naissance : 05/12/1984
Localisation : Belvès (24)
Date d'inscription : 06/03/2008
Nombre de messages : 53
Emploi : Etudiante Master 2 Histoire

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Mer 30 Sep 2009 - 21:44

Alors mon cas est un peu particuliers d'où mon choix. Je m'explique.
En fait je fais mes études à distance depuis pas mal d'année pour des raisons économiques et personnelles. Et malheureusement aucun master pro ou licence pro n'existe à distance (j'ai bien cherché!)
Mes études universitaires me passionnent mais elle ne forme en rien à un vrai "métier" mais si j'ai beaucoup acquis au niveau culture générale, méthodologie de recherche, paléographie et écriture.
Mes expériences professionnelles dans le patrimoine (guide dans un château) ont été déterminante dans mon choix d'orientation (il est temps à presque 25 ans). Donc j'aimerais vraiment travailler dans le patrimoine et le tourisme.
Je trouve que ce BTS complétera mes connaissances et m'obligera à me plonger dans la vie professionnelle avec les stages, actions professionnelles et projet (je suis déjà en train de chercher une idée de projet!!) ce qui me manque. Je trouve qu'en milieu universitaire on est un peu dans une bulle parfois éloignée voir très éloignée des attentes et exigences de professionnels.
Pour ce qui est du côté technique je compte faire ce BTS par le CNED. Donc finalement je serais assez seule face à mes cours!! Vu mon niveau d'étude je peux faire une demande pour passer directement en deuxième année donc je devrais faire 2 ans de cours en une année plus les stages les actions pro, le projet. Finalement je pense ne pas avoir le temps de m'ennuyer. Et ce que je trouve intéressant c'est qu'avec les actions pro et le projet je vais pouvoir rencontrer un peu plus les professionnels de ma région pour pouvoir faire mon trou et me faire connaître petit à petit afin de décrocher (enfin) un emploi même si je sais que ce n'est pas chose aisée.

Enfin voilà

Bon j'ai encore le temps de réfléchir et pour l'heure il faut que j'écrive un mémoire en histoire médiévale!!


Petite question à toi : comment es-tu devenu prof en BTS? Je n'ai pas vraiment envie d'enseigner dans le secondaire mais dans le supérieur oui (enfin quand j'aurais fait mes armes!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-patrimoine-aquitaine.over-blog.com/#fromadmin
Yannick
Admin
Admin
avatar

Age : 41
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Mer 30 Sep 2009 - 23:21

Je comprends mieux ! Passer par le CNED règle la question du décalage, donc pourquoi pas, en effet ? Les études à distance ne sont pas aisées, mais si tu as des questions en cours de route ou des trucs que tu ne comprends pas, n'hésite pas ! C'est impressionnant que tu aies déjà des pistes de projet quand on voit que certains étudiants ne s'en préoccupent que très tard en 2e année !

En ce qui me concerne, je suis devenu prof un peu par hasard. J'ai commencé par enseigner à l'université, en DNGIN. L'une de mes profs avec qui j'étais resté en contact est partie et m'a proposé sa place (la cooptation fonctionne bien à la fac). Parallèlement, je suis devenu membre du jury de BTS (en tant que professionnel) ce qui m'a permis de rencontrer progressivement des enseignants de plusieurs établissements. L'école pour laquelle je travaille aujourd'hui m'a d'abord sollicité pour participer à des rencontres avec les étudiants (toujours en tant que professionnel) et l'année dernière on m'a proposé d'assurer des cours en BTS. L'école est privée hors contrat, leur recrutement est donc assez souple.
Quoi qu'il en soit, même si c'est rapidement résumé, tout ceci a pris quelques années !



ysaunier@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jennifer
Fidèle
Fidèle
avatar

Age : 32
Féminin Date de naissance : 05/12/1984
Localisation : Belvès (24)
Date d'inscription : 06/03/2008
Nombre de messages : 53
Emploi : Etudiante Master 2 Histoire

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Jeu 1 Oct 2009 - 14:44

Merci de te proposer ton aide,j'en prends note !

Pour ce qui est des pistes du projet : j'y pense juste mais pour l'instant je n'ai aucune idée de ce que je vais faire. En fait dés que j'ai un nouveau projet j'ai tendance à m'y jeter à corps perdu c'est pour ça que j'y réfléchie déjà mais également parce que je sais qu'une année scolaire cela passe très vite (dans le cas où je serais prise directement en 2ème année) et je travaille à mi-temps donc j'ai tout intérêt à m'y mettre à l'avance.

Pour ce qui est de ton parcours j'imagine bien que cela n'a pas été toujours facile. Mais cela prouve qu'avec beaucoup de travail, des opportunités et un peu de chance on peut réussir à faire des choses très intéressantes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-patrimoine-aquitaine.over-blog.com/#fromadmin
SophianeV
En visite
En visite
avatar

Age : 27
Masculin Date de naissance : 25/08/1989
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/03/2010
Nombre de messages : 5
Emploi : Etudiant BTS Tourisme AGTL

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Lun 8 Mar 2010 - 22:49

Bonjour,

Voilà, je suis en première année de BTS AGTL, et j'ai toujours eu en tête l'idée de faire guide interprete national, cependant j'ai un doute, serait-il plus juste avant d'entamer la formation de DNGIN, de faire un cursus en histoire de l'art pour mieux renforcer ses connaissances dans ce domaine?!

Merci pour vos réponses!

Sophiane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick
Admin
Admin
avatar

Age : 41
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Lun 8 Mar 2010 - 23:36

Compléter ton BTS par quelques années d'histoire de l'art serait bien évidemment un plus : toute formation est enrichissante. Cela dit, l'accès aux formations DNGIN est ouvert à tous les diplômes bac +2 et chaque année, il y a toujours d'importants contingents de titulaires du BTS qui accèdent à ces formations.

En résumé : un plus, oui. Absolument indispensable : pas sûr.



ysaunier@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Admin
Admin
avatar

Age : 42
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1694
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Mar 9 Mar 2010 - 0:34

Le coeur de formation du DNGIN est axé sur une mise à niveau en histoire de l'art, histoire de l'architecture entre autres choses.

Comme le dit Yannick, il ne s'agit en effet pas de quelque chose d'indispensable.
Ensuite tout dépend, bien sûr, de tes aspirations personnelles. Après le DNGIN il est aussi tout à fait possible de pousser en histoire de l'art...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SophianeV
En visite
En visite
avatar

Age : 27
Masculin Date de naissance : 25/08/1989
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/03/2010
Nombre de messages : 5
Emploi : Etudiant BTS Tourisme AGTL

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Mar 9 Mar 2010 - 14:54

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses. Encore une question, Si vous auriez une école à me conseiller pour le DNGIN, ce serait laquelle ?! Ma prof d'Analyse du Patrimoine m'a dit qu'il y aurait une annexe au Musée de la Piscine (Roubaix) de DNGIN; Olivier pourrait me confirmer si c'est bien vrai ou pas!

Sophiane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Admin
Admin
avatar

Age : 42
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1694
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Mar 9 Mar 2010 - 15:20

Une annexe DNGIN à la Piscine?
Qu'est-ce-que cela veut dire? La formation la plus proche est celle de Boulogne sur Mer, peut-être envisagent-ils de faire des heures de méthodo à la piscine? Cela me semble étonnant.

Il me semble que Lille 3, en relation avec les Conférenciers Nationaux, envisage quelque chose au niveau d'une formation "conférencier", cela a-t-il quelque chose à voir avec cela? Cette formation n'étant pour l'instant qu'un ouï-dire, impossible d'en dire plus...

Ce qui est sûr, c'est que la DRAC Nord-Pas de Calais organise cette année une formation pour examen d'aptitude Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire début 2011: cela peut sans doute t'intéresser. Pour cela jette un coup d'oeil EN CLIQUANT ICI!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SophianeV
En visite
En visite
avatar

Age : 27
Masculin Date de naissance : 25/08/1989
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/03/2010
Nombre de messages : 5
Emploi : Etudiant BTS Tourisme AGTL

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Jeu 11 Mar 2010 - 0:16

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la réalisation d'un plan marketing pourrait faire l'objet d'un projet pro ou une action pro?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick
Admin
Admin
avatar

Age : 41
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Jeu 11 Mar 2010 - 10:32

Bonjour Sophiane,

Ce sujet n'a plus grand chose à voir avec le forum !
Quoi qu'il en soit, il n'y a que tes enseignants qui pourront te dire ce qu'il en est. D'une académie à l'autre, un projet peut passer pour une action et vice-versa...



ysaunier@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Admin
Admin
avatar

Age : 42
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1694
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Jeu 11 Mar 2010 - 11:36

En effet; il semblerait que ta question soit plus en relation avec le BTS AGTL et ses modalités pratiques. Peut-être des membres étant passés par là pourront t'aider en MP.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pippa-hi
En visite
En visite


Age : 25
Féminin Date de naissance : 28/06/1992
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 09/05/2012
Nombre de messages : 1
Emploi : non

MessageSujet: Re: BTS AGTL   Mer 9 Mai 2012 - 15:26

Bonjour,

j'ai postulé pour une BTS AGTL l'année prochaine et je dois passer un entretien.
J'aimerai savoir en quoi consiste l'entretien ?

J'espère que vous pourrais m'aider

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BTS AGTL   

Revenir en haut Aller en bas
 
BTS AGTL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bts et travailler à disney
» Projet BTS : Une expo + Quizz Disney !
» Témoignage BTS AGTL chez Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Le coin des étudiants-
Sauter vers: